Gabriel Debru : "Je veux gagner un Grand Chelem junior en 2022"
ITWÀ seulement 15 ans, le Français Gabriel Debru est déjà rentré dans le top 1000, après son très beau parcours au Challenger de Roanne. Sorti des qualifications et vainqueur de son premier tour, il a réussi à inscrire 13 points ATP, faisant de lui le plus jeune joueur du top 1000. Accompagné de Jo-Wilfried Tsonga et d'autres jeunes joueurs comme Luca Van Assche (vainqueur de Roland-Garros junior), il a pu échanger fin novembre des balles sur le court Philippe-Chatrier dans le cadre du Team BNP Paribas jeunes talents, et a parlé au micro de Tennis Actu de l'importance de cet accompagnement, surtout dans un moment où le public commence à le découvrir.
Gabriel Debru au micro de Tennis Actu
"Jouer avec Jo sur ce terrain-là, c'est dingue"
Le très jeune joueur, qui découvre petit à petit le haut niveau, réalise la chance qu'il a de faire partie de la team jeunes talents :" C'est incroyable de pouvoir échanger des balles sur le court Philippe-Chatrier, même si ce n'est pas la première fois. Jouer avec Jo-Wilfried Tsonga c'est aussi incroyable, et avec mes amis qui sont là aussi c'est dingue ! Et aussi de pouvoir jouer sur ce grand terrain c'est que du plaisir parce que j'espère par la suite pouvoir rejouer dessus. C'est de l'expérience pour l'instant pour apprendre pour ce qui m'attend dans les mois à venir, comme pour l'Australie que je vais faire. J'espère aussi pouvoir jouer ici l'année prochaine (sourire), mais c'est surtout pour les années à venir."
"La Team BNP Paribas jeunes talents apporte un soutien financier primordial"
Interrogé sur l'apport de la team jeunes talents, Gabriel Debru a parlé d'apport économique et d'expérience :"Ça permet tout d'abord d'avoir un projet financier pour payer une année qui coûte très cher à notre niveau. Une année coûte environ dans les 100 000€, donc financer ça nous-même, c'est impossible. C'est aussi de l'expérience avec Jo, que ça soit sur les médias les réseaux sociaux et sur le terrain. Ça apporte sur plein de points qui vont nous servir pour la suite. C'est de l'expérience pour le haut niveau."
"Jo est un grand joueur, il nous apporte beaucoup d'expérience de terrain"
À la question posée sur l'apport d'avoir un parrain (de le team jeunes talents) comme Tsonga, il répond :"C'est avoir de l'expérience sur le terrain. C'est quand même un très grand joueur Jo. Comment ça se passe de jouer sur un grand court, la pression, les après-matchs, les avants-matchs, puis même à côté pendant les longues préparations physiques et mentales. C'est beaucoup de travail à faire et ça nous sert vraiment de l'avoir. On peut lui poser beaucoup de questions sur ce genre de rassemblement, notamment sur la suite sur les prochains tournois à venir. Moi j'ai gagné un match sur un tournoi challenger, ça a fait déjà pas mal de bruit, et on a besoin de savoir comment gérer la pression."
"Ça a changé mais je suis concentré sur mon objectif"
Après sa victoire à Roanne en Challenger, il a bien senti que les attentes avaient changé : "Oui c'est sûr que ça a changé, mais moi je reste concentré sur mon objectif qui est de devenir le meilleur joueur. Après il va falloir que je commence à m'habituer à ce monde-là même si je n'ai que 15 ans. Ça commence à beaucoup arriver, et ça fait quand même une bonne expérience pour la suite, les meilleurs joueurs ils ont ça tous les jours presque. Même si j'ai que 15 ans, je trouve que je me débrouille pas mal devant la télé (rires)."
"En 2022 je veux gagner un Grand Chelem junior"
Pour finir, le 954e joueur mondial nous dévoile ses objectifs pour 2022 : "Pour commencer, gagner un grand chelem junior. Roland si possible, mais Wimbledon aussi. Gagner un tournoi sur herbe c'est incroyable, surtout qu'il n'y a pas beaucoup de tournois sur cette surface à notre âge."
Publié le par Samuel MESSBERG