Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Gilles Moretton: "Je suis issu du terrain, tout se passe en club"

ITW
Publié le par Tennis Actu

Gilles Moretton était de passage dans le Nord ce mardi. Après une visite dans la Ligue Pays de la Loire, à Angers, le 17 novembre, le président de la Fédération Française de Tennis s'est rendu dans la Ligue Hauts de France à Arras. Pour la seconde année consécutive, la FFT organise la tournée des territoires, l'occasion pour la gouvernance de la Fédération de rencontrer les présidents et enseignants des clubs de chaque Ligue régionale. Le pôle tennis d’Arras accueillait donc ce mardi 6 décembre la 3e étape de cette tournée 2022-2023. L'occasion pour le président Gilles Moretton, au micro de Tennis Actu et de Sports 59/62, d'évoquer les clubs, les Interclubs, dont les finales qui auront lieu samedi à Créteil mais aussi la Coupe Davis. Pour info, Gilles Moretton continuera son Tour de France jusqu'en juin 2023. Les 12 et 13 décembre, il sera dans des clubs en Ligue Ile-de-France. Par contre, Gilles Moretton l'a d'ores et déjà annoncé, il ne pourra pas assister ce week-end aux finales des Interclubs de Pro A qui opposeront le TC Boulogne-Billancourt à Blanc-Mesnil ST chez les hommes et le TC Clermontois au TC Tremblay chez les dames.

Moretton au micro de Tennis Actu et Sport 59/62 à Arras !

 

"Je suis issu du terrain, tout se passe en club. L'idée a toujours été d'être auprès des clubs"

Dans un premier temps, le président est revenu sur le principe de son tour de France. "L'objectif de cette tournée est de rester au contact du terrain", a souligné Gilles Moretton. "On a souvent l'image d'une fédération qui reste dans sa tour d'ivoire, Roland-Garros pour le tennis. Je suis issu du terrain, tout se passe en club. L'idée a toujours été d'être auprès des clubs. J'essaie de partager des expériences avec eux. On aborde des thèmes précis, écouter les clubs, enseignants et dirigeants. La DTN dirigée par Nicolas Escudé se déplace. On a un certain nombre de thèmes qu'on évoque et on fait part de bonnes expériences vues partout en France."

 

"L'ITF a fait fausse route. On ne peut pas se satisfaire de ce qu'on vit actuellement"

Opposé au format actuel de la Coupe Davis, l'ancien président de la Ligue ARA est convaincu que le format reviendra vers un schéma plus classique, avec un modèle domicile / extérieur plus clair. "Je ne désespère pas. L'ITF a fait fausse route. On ne peut pas se satisfaire de ce qu'on vit actuellement. On a joué les phases de groupes devant 200 spectateurs. Une ambiance qui n'était pas celle de la Coupe Davis... Trois nouveaux formats en trois ans... ça veut dire que ça ne fonctionne pas. Il va y avoir des élections à la tête de l'ITF et je pense que des nations ont pris conscience des choix qui ont été faits. Je ne suis pas sûr qu'on reviendra à l'ancienne formule mais le "home and away" reste l'ADN de cette compétition. Je ne désespère pas..."

 

"Les joueurs s'impliquent mais je crois qu'on à améliorer tout ce qui est rencontres par équipes"

Enfin, Gilles Moretton a évoqué les Interclubs. "Le niveau de jeu est intéressant. La compétition par équipe est un élément fort de la vie de nos clubs. Je suis cette compétition. Elle est d'un très bon niveau. Les joueurs s'impliquent mais je crois qu'on a à améliorer tout ce qui est rencontres par équipes. Cela reste un élément fort et déterminant de la vie de nos clubs. Là, on a bloqué une période qui permet de regrouper l’ensemble des matches à un moment donné. Et de regrouper des joueurs et desjoueuses dans le calendrier. Cela présente des avantages et des inconvénients. Mais cette formule permet d’avoir un feuilleton à raconter. J’avais bien aimé aussi la formule de l’an dernier où il y avait plusieurs matches sur le même site. Cela créé aussi une ambiance. C’est une compétition de haut-niveau où l’on retrouve l’esprit Coupe Davis."


Publié le par Tennis Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une