Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Olivier Halbout : "Daniel Jade, c'est un peu un Nadal"

ITW/Le Mag
Publié le par Tennis Actu

Une nouvelle pépite française à l'horizon ? Daniel Jade, 13 ans, était en finale dimanche dernier du tournoi des Petits As à Tarbes. Certes, il a perdu contre l'Anglais Mark Ceban sur le score de 6-3, 6-2, mais ce jeune talent a épaté. Le garçon s'est distingué tout au long de la semaine passée en GascogneDaniel, qui nous vient du Liban et qui a débarqué en Normandie, suite à deux puissantes explosions qui ont secoué Beyrouth le mardi 4 août 2020, a dernièrement été naturalisé Français. C'est tellement récent qu'il a été contraint de jouer sous le drapeau du Liban tout au long de ce tournoi alors qu'il est venu sur place avec la Ligue de Normandie et qu'il s'entraîne à Honfleur. Cherchez l'erreur ! Pour mieux comprendre cette curiosité, mais aussi mieux découvrir le jeune Daniel Jade, Olivier Halbout, Président de la Ligue de Normandie, a accordé une interview à Tennis Actu. Daniel Jade qui a joué ce week-end la Winter Cup (Coupe d’hiver) avec l'équipe de France et désormais en bleu-blanc-rouge.

Olivier Halbout, président de la Ligue Normandie de la FFT !

 

"L'ITF, pour des raisons administratives obscures, quelqu'un dans un bureau avec un crayon et une gomme et qui ne comprend pas, a bloqué..."

Olivier Halbout, nous avons suivi la semaine des Petits As. On a découvert un jeune garçon, Daniel Jade, 13 ans. Il a été finaliste et nous voulions en savoir plus sur le fait qu'il soit naturalisé français tout en ayant joué sous les couleurs du Liban ?

J'étais vraiment désolé. On avait dans la programmation de Daniel les Petits As. J'étais vraiment désolé qu'après un long chemin avec sa famille, il ne puisse pas jouer le tournoi avec le drapeau français, alors qu'il arrive au CNE cette semaine et intègre l'Equipe de France. De ce que je sais, ça a été le parcours du combattant. L'ITF, pour des raisons administratives obscures, quelqu'un dans un bureau avec un crayon et une gomme et qui ne comprend pas, bloque. On est parti de loin. L'ITF s'est pris les pieds dans le tapis donc ce sera après les Petits As. Ce n'est pas très grave. Il n'oublie pas le Liban, sa terre natale, mais c'est vrai qu'avec tout ce qu'on a fait depuis deux ans, il aurait aimé jouer avec le drapeau français. Je pense que des gens n'ont pas pris leurs responsabilités. La Fédération a poussé, ceux qui s'en sont occupés sont sérieux. Je n'ai pas envie de polémiquer, on va passer à autre chose. On a parlé de la Normandie grâce à Daniel. Tout le monde a identifié que c'était une belle histoire humaine, c'est le plus important. 

 

Qui est ce garçon ? Comme l'avez-vous déniché ? 

On va rester calme. J'ai dit à la famille de faire attention. J'ai trop vu des Français arriver en quarts et là les caméras etc... Il est important que nous protégions ce jeune garçon qui a la tête sur les épaules, qui est très calme. C'est Daniel et sa famille qui sont venus à nous. Daniel avait de bons résultats au Liban mais un entraînement spartiate. La famille a décidé qu'il fallait qu'il aille en France avec son frère William. Leur oncle et leur tante habitent près de Rouen, ce qui était une base. Ils ont commencé à Mont Saint-Aignan et une dynamique s'est enclenchée très vite avec ces deux jeunes. William est plutôt entraîné par le club et nous presque aussitôt, on a commencé à faire jouer Daniel et le regarder. On lui a eu une wild6card à Draguignan et il a tout percé alors qu'il était assimilé 15/3. On s'est organisé à partir de là. On a lié une relation étroite avec les parents, qui sont formidables. On a mis de l'ingénierie autour de Daniel pour lui donner les moyens de réussir. C'est un gamin épanoui même si ses parents sont encore au Liban, et ce n'est pas simple. Le fait qu'il soit Français est important, on va pouvoir l'aider. Tout s'accélère pour lui.

Publié le par Tennis Actu

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une