Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Luca Van Assche : "Roland Juniors, ça reste une étape pour moi"

ITW
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Luca Van Assche n'est plus un inconnu et vous allez sans doute entendre parler de lui régulièrement dans les mois et années qui viennent. Le jeune joueur a frappé un grand coup en remportant le week-end dernier Roland-Garros Juniors 2021 ! Le natif de Bruxelles a succédé à Geoffrey Blancaneaux, dernier Bleuet titré à Paris, en 2016. Le Tricolore a été le patron du court 14 samedi matin et s'est imposé 6-4, 6-2 en 1h04 contre son compatriote Arthur Fils. Un grand moment pour un jeune garçon discret, timide mais aussi sûr de ses forces, ambitieux et brillant. Luca le sait, un titre en juniors n'est pas une garantie de succès chez les pros. Toutefois, le joueur de 17 ans a la tête bien posée sur les épaules et sait où il veut aller. Il est d'ailleurs numéro 4 mondial au nouveau classement.

Le Mag Tennis Actu avec Luca Van Assche

Bien encadré par ses parents et par ses coachs, le Frenchie est déjà concentré sur les prochaines échéances, notamment le Bac mais aussi Wimbledon juniors. Au micro de Tennis Actu, le Bleuet est revenu sur son titre à Roland, sa découverte du Grand Chelem parisien chez les pros mais aussi ses ambitions, ses rêves et le soutien de ses parents dans le tennis... et les études !

 

"Je ne criais pas partout mais j’étais très heureux à l’intérieur"

Quelques jours après ton sacre à Roland-Garros Juniors, comment vas-tu ?

Très bien merci très bien !

 

Tu as eu le temps de profiter un peu ou tout est allé vite voire trop vite ?

J’ai profité un peu quand même. J’étais très heureux. Je suis allé voir les finales simples et celle du double aussi et j’ai révisé pour la philo jeudi.

 

Avec le Bac, tu ne t’autorises pas encore à décompresser ?

Je vais quand même travailler, on fêtera tout ça le week-end prochain.

 

Quel a été le moment le plus fort dans ce Roland ? 4 Bleuets en demies ? La balle de match en finale ? Teddy Riner avec toi ? La célébration avec ta famille ?

Difficile à dire… J’ai connu beaucoup de moments forts. La finale reste le moment le plus fort du tournoi, avec le plus de pression.

 

C’est amusant, tu parles de pression, je n’avais pas l’impression que tu étais impacté par cette pression ? Même à la fin, tu n’as pas célébré en sautant partout. Juste le poing serré et un sourire.

Il y avait beaucoup de pression, ça reste une finale de Grand Chelem mais j’ai bien géré mes émotions par rapport à ça. Et c’est vrai que je ne criais pas partout, mais j’étais très heureux à l’intérieur. 

 

Avec Teddy Riner justement c’était un beau moment mais au-delà de ça, il te donne des clés pour réussir au haut-niveau régulièrement ?

Oui il est venu pour la finale. Il m’avait demandé si ça me dérangeait qu’il vienne. Il m’aide pour ma carrière. Je ne vais pas entrer dans les détails mais il m’aide beaucoup. Lui et Tony Parker ont quasiment tout gagné et on apprend beaucoup de sportifs comme ça.

 

"Mon rêve ? Gagner un Grand Chelem, Roland-Garros si possible"

Imaginons Luca Van Assche dans 5 ans. Où voudrais-tu en être ?

J’espère dans le top 100. J’espère gagner un Grand Chelem mais c’est bien sûr très compliqué. J’espère le top 100 avec une progression constante.

 

A quel moment aurais-tu le sentiment d’avoir réussi dans le tennis ?

J’ai des rêves et des objectifs mais après on ne peut pas être tous numéro 1 ou dans le top 10. Il faut juste se donner tous les moyens de réussir et finir sans regret. Faire vraiment le maximum.

 

Quel est ton rêve ultime ?

Gagner un Grand Chelem, Roland-Garros si possible.

 

Le gagner en Juniors ça change ta vision des choses ?

Non mais ça donne encore plus envie de le gagner en Seniors. On voit le soutien du public alors sur le Chatrier ça doit être incroyable !

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une