Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Sébastien Durand : "Français et préparateur de Dimitrov"

ITW
Publié le par Alexandre HERCHEUX

À 32 ans, Grigor Dimitrov n'a sans doute jamais été aussi fort qu'en ce moment. Brillant durant la tournée asiatique, avec notamment une victoire contre Carlos Alcaraz, le Bulgare a réalisé une semaine de dingue au Rolex Paris Masters. Après avoir vaincu Daniil Medvedev, Alexander Bublik et Hubert Hurkacz, le 17e mondial a fait plier samedi Stefanos Tsitsipas pour décrocher une deuxième finale en Masters 1000 où il a été dominé par Novak Djokovic. Cette réussite, Grigor la doit, au moins en partie, au travail de son préparateur physique, Sébastien Durand. Très demandé dans le tennis, et pas que, l'ancien préparateur de Serena Williams et Marcos Baghdatis, mais aussi demandé aujourd'hui par le Canadien Felix Auger-Aliassime et le Français Arthur Fils, pour ne citer qu'eux, côtoie le Bulgare depuis 15 ans. Basé à Annecy, Sébastien Durand a contribué aux progrès physiques de celui que l'on surnommait à ses débuts "Baby Federer" et a tissé des liens étroits avec ce dernier. Son histoire, sa relation de travail et d'amitié avec Dimitrov et les objectifs pour 2024 au micro de Tennis Actu.

Sébastien Durand, préparateur physique de Grigor Dimitrov


"Un jour, un jeune de 17-18 ans, que l'on surnommait "baby Federer", numéro 1 mondial Juniors, a débarqué"

Sébastien Durand et Grigor Dimitrov se sont connus à l'Académie Mouratoglou en février 2009. Le début d'une grande histoire. "L'histoire, c'est que j'ai été responsable du secteur préparation physique à l'académie Mouratoglou entre 2004 et 2014. Un jour, un jeune de 17-18 ans, que l'on surnommait "baby Federer", numéro 1 mondial Juniors, a débarqué à l'académie. J'ai eu la chance de m'occuper de ce gars fou furieux dans le bon sens du terme. J'ai commencé à le suivre en 2009 et en février, ça fera 15 ans que je suis avec lui. Il a bien grandi, bien évolué. Il a canalisé son énergie. Il fallait lui donner une structure et lui permettre de cadrer son énergie. Il a évolué physiquement et aujourd'hui, il est toujours là et présent." 

 

 

"C'est un joueur complet. On est vraiment dans le domaine du détail pour lui. Nous ne sommes plus en construction"

Mature physiquement à 32 ans, Grigor Dimitrov continue de surprendre son équipe et ce n'est pas fini. Le Bulgare, rigoureux et travailleur, pourrait être capable de se maintenir à un haut-niveau pendant de longues années d'après son préparateur. "Il me surprend. Il a fait des coups incroyables. C'est un athlète. On essaie d'éviter les blessures et d'être le plus performant tous les jours. Quand on voit le niveau physique des joueurs, il faut quasiment être à 10/10 en vitesse, endurance, puissance, coordination... tout ! Il est complet. C'est un joueur complet. On est vraiment dans le domaine du détail pour lui. Nous ne sommes plus en construction. Quand on voit Novak à 37 ans, on se dit que pour Grigor, pourquoi pas !" Difficile de trouver meilleur exemple.

 

"Désormais, il est plus mature et j'espère que 2024 sera une grande année"

Ce Rolex Paris Masters donnera surtout faim, même très faim, au clan Dimitrov. Le Bulgare et son équipe seront guidés par une idée en 2024 : aller chercher un titre du Grand Chelem. "Finir l'année là-dessus, ça reste une semaine positive. La tournée asiatique l'a été aussi. Enchaîner ensuite avec une période de préparation, c'est plus facile après ça. Tout cela prouve qu'il peut rivaliser avec les meilleurs. Donner et de ne pas toujours être récompensé, ça peut être difficile, frustrant... Il s'est accroché et ça paie. On avait ce sentiment quand il gagne le Masters en 2017. Tout le monde parlait de déclic. Ça n'a pas pris. Désormais, il est plus mature et j'espère que 2024 sera une grande année. On fera ce qu'il faut pour l'aider le plus possible", a-t-il expliqué avant de confier, "L'ambiance dans l'équipe est très bonne mais aussi très professionnelle. On s'éclate bien en fait !" Un paramètre non-négligeable...

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une