Ysaline Bonaventure, 27 ans : "Maintenant j'adore cette vie-là "
ITWYsaline Bonaventure était sur les courts du TCMH la semaine passée pour disputer le 32e Open du Havre. Fait amusant, la Belge était venue pour la première fois sur les courts normands en 2012. "J'étais venue ici il y a 10 ans. J'étais sortie des qualifs et j'avais joué ma première finale de 10 000$ à l'époque. J'aurais préféré être à Miami cette semaine. Ça aurait été meilleur signe pour ma carrière", a confié la joueuse, quart de finaliste au Havre cette année, au micro de Tennis Actu.
Ysaline Bonaventure au micro de Tennis Actu au Havre
Si Ysaline n'avait pas le classement pour jouer le WTA 1000 de Miami, elle est néanmoins dans une dynamique positive. Cet hiver, la native de Rocourt a perdu 8 kilos. Une démarche qui montre sa détermination pour enfin atteindre le Top 100. 109e mondiale en juillet 2019, la Belge a toujours frôlé ce palier sans jamais y arriver. Elle a désormais choisi de mettre toutes les chances de son côté comme elle l'a expliqué au micro de Tennis Actu, lors de son passage au Havre.
"L'année passée en Espagne, je jouais un 60 000$ et après 5 jeux, j'étais à l'agonie contre une Espagnole"
Ysaline Bonaventure a expliqué les raisons de son travail intensif en pré-saison. "L'année passée en Espagne, je jouais un 60 000$ et après 5 jeux, j'étais à l'agonie contre une Espagnole. J'ai regardé mon coach et je lui ai dit que ça ne pouvait pas continuer comme ça. Il faut changer quelque chose. J'ai 27 ans, il faut prendre les choses en mains. J'ai toujours été proche du Top 100 mais je n'ai jamais passé ce cap. Du coup, on a fait du super boulot avec mon préparateur physique à la fédération. On a bossé dur. Ce n'était pas évident mais j'ai une super équipe qui m'a entourée. (...) Jusqu'à présent, je suis plus sereine, je peux enchaîner, ramener les balles qui sont plus loin. Ça m'a amené une certaine sérénité sur le court de savoir que je pouvais tenir physiquement."
"J'adore cette vie-là. Ça n'a pas toujours été le cas. Quand j'étais 110e, j'avais tendance à me plaindre"
Retombée au classement, Bonaventure semble s'être retrouvée. A la fois physiquement mais aussi mentalement. "J'adore cette vie-là. Ça n'a pas toujours été le cas", a-t-elle avoué. "Quand j'étais 110e, j'avais tendance à me plaindre. Maintenant que je suis 200, j'aurais aimé avoir cet état d'esprit quand j'étais 110. J'ai relativisé. Je me suis dit que ma vie n'était pas si mal. Je prends énormément de plaisir. Je n'ai jamais pris autant de plaisir à voyager et me faire mal à l'entraînement. Je suis bien entourée donc je n'ai aucun problème à être encore sur le circuit à 27 ans." Une belle prise de conscience qui change toute une vie. Souriante et déterminée, la Belge peut maintenant profiter pleinement de sa carrière. Souvent l'état d'esprit nécessaire pour les plus belles performances.
"Mon objectif, c'est d'être dans le Top 100 (...) J'ai surtout envie d'être stable toute une année"
2022 pourrait donc être la meilleure saison d'Ysaline. Titrée au 60 000$ de Bendigo, demi-finaliste à Nur-Sultan dans la même catégorie et quart de finaliste au Havre, la gauchère réalise un début d'année solide et rêve de mieux. Sans toutefois se mettre trop de pression. "Début de saison très correct, j'étais un peu en panique en début d'année. J'avais un 60 000 $ à défendre. J'ai réussi, ça m'a permis de me libérer. J'ai fait deux quarts en 25 000$, une demie en 60 000$ donc plutôt satisfaite de ma constance", a-t-elle analysé avant d'évoquer les ambitions cette saison. "Mon objectif, c'est d'être dans le Top 100 mais ça m'a mis beaucoup de pression par le passé. J'ai surtout envie d'être stable toute une année. Je n'ai encore jamais réussi à finir une saison. J'espère enchaîner une année, être constante et m'accrocher durant toute l'année."
"J'espère pouvoir faire partie de l'équipe belge à la fin de l'année"
Bien sûr, l'équipe de Belgique en Billie Jean King Cup reste dans son esprit. "Je prends beaucoup de plaisir à jouer pour l'équipe belge en Fed Cup. J'ai énormément de bons souvenirs, notamment en Belgique quand j'ai battu Muguruza. J'espère pouvoir en faire partie à la fin de l'année." Pour rappel, en avril 2019, Ysaline Bonaventure avait dominé Garbine Muguruza à Courtrai. La plus belle victoire de sa carrière jusque-là. Aucun doute, l'actuelle 207e mondiale voudra revivre de grands moments avec l'équipe de Johan Van Herck lors des phases finales en fin de saison.
Publié le par Alexandre HERCHEUX