Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Tout sur le tournoi olympique de Paris 2024 à Roland-Garros

JO - Paris 2024
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Après ce Roland-Garros 2024 palpitant, la planète tennis se tourne vers la saison sur gazon et Wimbledon, mais pas seulement. Les JO de Paris 2024 approche et le cut du tournoi olympique de tennis était fixé à ce lundi 10 juin. L'occasion parfaite de rappeler le règlement olympique et tout ce qu’il faut savoir sur le tournoi de tennis de Paris 2024. 

Edouard Roger Vasselin et le flou autour des JO 2024

 

Dans le cadre des critères d'éligibilité pour l'épreuve olympique, les joueurs doivent :

- avoir fait partie de l'équipe sélectionnée pour la Davis Cup ou la Billie Jean King Cup, et avoir été présents à l'épreuve au moins à deux reprises au cours du cycle olympique, et à condition que l'une de ces occasions ait eu lieu en 2023 ou 2024

- être en règle auprès de leur fédération nationale

Tout joueur / joueuse ne répondant pas à ces critères doit demander une exemption au Comité olympique de l'ITF.

 

Les dates clés d'ici le début de l'épreuve olympique de tennis au Stade Roland Garros le samedi 27 juillet :

- 10 juin : date du classement mondial utilisé pour l'admission aux épreuves olympiques de tennis (simple, double et double mixte)

- 12 juin : l'ITF informe les différentes nations des joueurs éligibles directement aux épreuves de simple

- 19 juin : date limite pour que les nations confirment les inscriptions en simple et nomment les équipes de double

- 19 juin - 3 juillet : annonce des équipes par les Comités Nationaux Olympiques (NB : certaines nations n'annonceront pas leurs équipes avant que l'ITF n'annonce les listes complètes des engagés le 4 juillet)

- 25 juin : le Comité Olympique de l'ITF étudie les demandes finales d'exemption demandées par les fédérations nationales - 4 juillet : l'ITF annonce les listes complètes des inscrits pour les épreuves olympiques de tennis en simple et en double lors d’un événement presse à Wimbledon avec les principaux porte-parole de l'ITF et de Paris 2024

- 24 juillet : clôture des inscriptions pour les doubles mixtes sur place (avant 12h) - l'ITF annonce la liste des inscrits en double mixte

- 25 juillet : tirage au sort des épreuves olympiques de tennis (à 12h) à Roland Garros

- 27 juillet – 4 août : compétition de l’épreuve olympique de tennis

 

Les épreuves du tournoi olympique

Il y aura cinq épreuves distinctes disputées lors du tournoi olympique de tennis de Paris 2024 :

- Simples messieurs : 64 joueurs

- Simples dames : 64 joueuses

- Doubles messieurs : 32 équipes

- Doubles dames : 32 équipes

- Doubles mixtes : 16 équipes

 

Répartition des joueurs/joueuses : Au total 172 athlètes (86 hommes et 86 femmes) vont participer à la competition, avec un maximum de six joueurs et six joueuses par nation.

Simples hommes/femmes : - 56 sélections directes - 6 places de qualification finale - 1 place pour le pays hôte - 1 place attribuée selon le principe d'universalité Pour les simples hommes et femmes, un maximum de quatre joueurs par nation est autorisé. 

Doubles hommes/femmes : - 31 sélections directes - 1 place pour le pays hôte Pour les doubles hommes et femmes, un maximum de deux équipes par nation est autorisé. Les 24 meilleures équipes seront sélectionnées selon un classement combiné en simple ou en double, les 10 meilleurs joueurs de double étant éligibles directement avec n'importe quel partenaire classé dans le Top 300. Si le quota de joueurs est alors atteint, la priorité pour les 8 équipes restantes sera donnée aux équipes avec 2 joueurs en simple, suivies des équipes avec 1 joueur en simple.

Doubles mixtes : - 15 sélections directes - 1 place pour le pays hôte Pour les doubles mixtes, un maximum

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une