Chardy et Humbert battus, Djokovic ok, Medvedev KO, récap
JO - TokyoLes quarts des JO étaient au menu de ce jeudi chez les hommes. L'odeur d'une médaille olympique commence à se faire sentir puisqu'on rappelle qu'une place en demi-finales assure de jouer un match pour la médaille. Les matchs ont débuté à 8 heures (15 heures au Japon), l'ITF a donc écouté les requêtes de Novak Djokovic pour commencer les rencontres plus tard afin de moins souffrir de la chaleur et de l'humidité de la capitale nippone. Ce dernier a livré une prestation extraordinaire pour terrasser le local Kei Nishikori 6-2, 6-0. Premier en piste Ugo Humbert a été stoppé par Karen Khachanov 7-6(4), 4-6, 6-3. Même sort pour le deuxième et dernier français en lice ce jeudi, Jérémy Chardy, dominé par Alexander Zverev, 6-4, 6-1. Enfin, Daniil Medvedev s'est fait surprendre par Pablo Carreno-Busta.
Quand Novak Djokovic parlait du Big 3
Retrouvez le tableau simple des JO de Tokyo ici
Chardy impuissant contre Zverev, Humbert a craqué contre Khachanov
Pour Jérémy Chardy, la tâche s'annonçait compliquée face à Alexander Zverev. Le joueur allemand jouait à un très bon niveau depuis le début du tournoi et servait le plomb. La tendance s'est confirmée sur le court avec une défaite du Palois 6-4, 6-1. Sans réponse, Chardy aura tout de même réalisé une superbe semaine et profiter au maximum de ses premiers Jeux Olympiques. Malheureusement, "Jim" avait lâché trop d'énergie lors des tours précédents pour pouvoir répondre au défi lancé par Zverev. Comme il l'a expliqué, cette expérience lui aura permis de se créer plein de souvenirs et surtout de commencer une belle amitié avec Ugo Humbert, qu'il a appris à connaître durant les JO. L'Allemand tentera quant à lui jeudi de faire tomber l'ogre Novak Djokovic.
Ugo Humbert a réalisé une superbe semaine mais celle-ci s'est terminée ce jeudi. Le Lorrain s'est incliné contre Karen Khachanov, 7-6(4), 4-6, 6-3. Après sa superbe prestation face à Stefanos Tsitsipas, le Messin avait une belle opportunité pour aller chercher une demi-finale mais le Russe a été très costaud. Le score a été serré mais c'est Khachanov qui a été dominant sur le court avec 11 balles de break obtenues contre seulement une petite pour le Français. Ugo n'a clairement rien à se reprocher car il s'est montré très opportuniste et particulièrement solide mentalement. Malheureusement, le Russe a fini plus frais physiquement et a pu compter sur sa puissance en coup droit pour conclure la rencontre. L'expérience aura été superbe pour le Messin qui a une nouvelle fois montré tout l'étendue de son talent. De son côté, Karen Khachanov se rapproche de la médaille et pourrait retrouver son compatriote Daniil Medvedev en demies, si celui-ci se défait de Pablo Carreno Busta.
Expéditif, Djokovic bat Nishikori et file en demies, Medvedev piégé par Carreno
Novak Djokovic continue sa saison de rêve. Le joueur Serbe semble imbattable depuis le début de la saison et la donne n'a pas changé à Tokyo. Le n°1 mondial est arrivé en demies sans problème puisqu'il n'a pas perdu le moindre set et n'a été breaké qu'à une seule reprise. Pour son quatrième match du tournoi, il a balayé un joueur qu'il connaît bien, le local Kei Nishikori. Le Japonais se rapprochait de son meilleur niveau à Tokyo mais n'a rien pu faire face à un Nole en mission. Une victoire 6-2, 6-0 pour le Serbe qui n'a perdu qui n'a perdu que trois points derrière sa première et qui n'a concédé qu'une sele balle de break. Exemplaire, on voit mal ce qui pourrait l'arrêter dans sa quête de l'or Olympique. Il attend Alexander Zverev ou Jeremy Chardy en demies. Ça sera sa troisième demi-finale Olympique.
L'un des autres favoris pour la médaille d'or, Daniil Medvedev, s'est incliné en quarts de finale face au suprenant Pablo Carreno Busta. Sur le papier, le Russe était favori mais mais l'Espagnol a été plus solide pendant 1h38, il s'impose 6-2, 7-6(5). Moins bien en début de match, Carreno-Busta a breaké à 3-2 avant d'enchaîner quatre jeux de suite pour mener 6-2, 1-0. Un passage à vide que le Russe a stoppé en breakant son adversaire pour se détacher à 3-1 dans la deuxième manche. Plus constant, l'Espagnol sauvera des balles de 5-3 avant de débreaker puis de l'emporter en fin de tie-break. L'Espagnol retrouvera Karen Khachanov en demi-finale.
Les résultats de jeudi à Tokyo :
Centre Court
A partir de 9h30
[1] Novak Djokovic (SRB) - Kei Nishikori (JPN) 6-2, 6-0
Court 1
A partir de 8h
[12] Karen Khachanov (RUS) - [14] Ugo Humbert (FRA)7-6(4), 4-6, 6-3
[2] Daniil Medvedev (RUS) - [6] Pablo Carreno Busta (ESP) 6-2, 7-6(5)
[4] Alexander Zverev (ALL) - Jérémy Chardy (FRA) 6-4, 6-1
Publié le par Hugo LEBRUN