Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ferro sortie, Osaka OK, Swiatek et Sabalenka out, récap'

JO - Tokyo
Publié le par Augustin PITRÉ

Les Jeux Olympiques se poursuivent ce lundi dans la capitale japonaise. Au programme, les 16 matchs du deuxième tour avec notamment la seule tricolore encore en lice. Après une belle victoire aux dépens de la Letonne Anastasija Sevastova au premier tour, Fiona Ferro a finalement été stoppée par l'Espagnole Sara Sorribes Tormo, tombeuse de la n°1 mondiale Ash Barty au premier tour. Il n'y aura donc aucune Tricolore au 3e tour... Naomi Osaka a continué sur sa lancée en dominant Viktorija Golubic 6-3, 6-2. Aryna Sabalenka a, elle, été suprise par la Croate Donna Vekic au terme d'une bataille de plus de 2h30. Svitolina s'est faite très peur face à Tomljanovic mais a fini par s'en sortir. Swiatek, qui s'est inclinée face à Badosa, a fini son match en larmes.

Naomi Osaka a allumé la vasque olympique

 

Retrouvez le tableau simple Dames des JO de Tokyo ici 

Retrouvez le tableau Double Dames des Jeux Olympiques de Tokyo ici 

 

Dernière Bleue encore en lice, Ferro n'a rien pu faire contre Sorribes

Dimanche, Fiona Ferro avait réussi une belle perf' en éteignant Anastasija Sevastova 2-6, 6-4, 6-2. Dans le même temps, la n°1 mondiale Ashleigh Barty, récente vainqueur de Wimbledon, avait été défaite d'entrée par Sara Sorribes Tormo. L'occasion semblait belle d'aller loin dans cette partie haute du tableau pour Fiona Ferro mais la surprenante Espagnole est sur un nuage. Impériale, Sorribes a poussé à la faute une Ferro sans solution qui a commis pas moins de 41 fautes directes. Beaucoup trop pour espérer franchir ce 2e tour. Malheureusement, ce que l'on pouvait craindre après le tirage s'est produit : il n'y aura aucune Tricolore au 3e tour... Chez les Dames, il ne reste qu'Alizé Cornet et Fiona Ferro pour sauver l'honneur en double. 

 

Osaka monte en puissance, Sabalenka et Swiatek éliminées

Naomi Osaka avait cas bien commencé avec une victoire contre la Chinoise Saisai Zhang, 6-1, 6-4. Solide et capable de se remettre dans sa bulle, la Japonaise a poursuivi sur le même rythme ce lundi contre Viktorija Golubic, 6-3, 6-2. Intouchable au service, la Japonaise n'a perdu que 3 points derrière sa première balle et 3 derrière sa seconde. Au prochain tour, elle tentera de se débarrasser de Marketa Vondrousova. L'occasion de monter en puissance encore un peu plus. 

De son côté, si Aryna Sabalenka n'avait pas fait de détail au premier tour, elle n'a pas continuer sur sa lancée. La Biélorusse s'est faite surprendre par Donna Vekic (n°50) sur le score de 6-4, 3-6, 7-6(3) en 2h35. La 3e joueuse mondiale a fait preuve d'un cruel manque de réalisme avec un faible 2/12 sur balle de break. Elle termine donc le match avec plus de points gagnés que Vekic mais cette dernière accède bien en huitièmes de finale où elle retrouvera Elena Rybakina. Grosse déception également pour Iga Swiatek qui a subi une défaite logique face à Paula Badosa. Tombeuse de Mladenovic au premier tour, l'Espagnole a confirmé son excellente forme en réalisant une sacré performance face à la tête de série n°6 une victoire 6-3, 7-6(4). Swiatek a fini le match en larmes, une vraie chance de médaille qui s'envole pour la Pologne...

 

Svitolina renverse Tomljanovic

Dans les chocs de ce lundi, Alja Tomljanovic a failli surprendre Elina Svitolina. L'Australienne peut nourrir bien des regrets car elle a mené 6-4, 3-1 face à la tête de série n°4 avant de craquer et de concéder 8 jeux de rang. La tête de série n°4 s'en sort donc sur le score de 4-6, 6-3, 6-4 en 2h21. Elle retrouvera Maria Sakkari en huitièmes. 

 

Muguruza, Bencic et Krejcikova assurent

Dans les autres rencontres, peu de surprises. Belinda Bencic a éteint la locale Misaki Doi 6-2, 6-4. Garbine Muguruza a dominé Qiang Wang 6-3, 6-0. Anastasia Pavlyuchenkova, Barbora Krejcikova et Maria Sakkari, brillantes à Roland-Garros, ont toutes les trois déroulé. 

 

Le programme et résultats de lundi à Tokyo :

Court Central

A partir de 4h :

[2] Naomi Osaka (JAP) - Viktorija Golubic (SUI) 6-3, 6-2

Donna Vekic (CRO) - [3] Aryna Sabalenka (BLR) 6-4, 3-6, 7-6(3)

 

Court 1

A partir de 4h :

[7] Garbine Muguruza (ESP) - Qiang Wang (CHI) 6-3, 6-0

[9] Belinda Bencic (SUI) - Misaki Doi (JAP) 6-2, 6-4

 

Court 2

A partir de 4h :

[8] Barbora Krejcikova (RTC) - Leylah Fernandez (CAN) 6-2, 6-4

[4] Elina Svitolina (UKR)  - Alja Tomljanovic (AUS) 4-6, 6-3, 6-4

 

Court 3

A partir de 4h :

[13] Anastasia Pavlyuchenkova (RUS) - Anna Friedsam (ALL) 6-1, 6-1

[5] Karolina Pliskova (RTC) - Carla Suarez Navarro (ESP) 6-3, (7)6-7, 6-1

 

Court 4

A partir de 4h :

[15] Elena Rybakina (KAZ) - Rebecca Peterson (SUE) 6-2, 6-3

Paula Badosa (ESP) - [6] Iga Swiatek (POL) 6-3, 7-6(4)

 

Court 5

A partir de 4h :

Nadia Podoroska (ARG) - Ekaterina Alexandrova (RUS) 6-1, 6-3

Allison Van Uytvanck (BEL) - [10] Petra Kvitova (RTC) 5-7, 6-3, 6-0

 

Court 6

A partir de 4h :

Camila Giorgi (ITA) - Elena Vesnina (RUS) 6-3, 6-1

Marketa Vondrousova (RTC) - Mihaela Buzarnescu (ROU) 6-1, 6-2

 

Court 7

A partir de 4h :

[14] Maria Sakkari (GRE) - Nina Stojanovic (SER) 6-1, 6-2

Sara Sorribes Tormo (ESP) - Fiona Ferro (FRA) 6-1, 6-4

Publié le par Augustin PITRÉ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une