Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Gilles Moretton dénoncé pour parjure par des députés ?

Justice
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Gilles Moretton condamné pour parjure ? En tout cas, Mediapart a affirmé ce lundi que Sabrina Sebaihi (députée EELV-Nupes des Hauts-de-Seine), pourrait faire des signalements au Parquet pour parjure. Vendredi, le président de la FFT était entendu par la commission d’enquête parlementaire sur les défaillances de fonctionnement des fédérations françaises de sport. Interrogé par Madame Sebaihi et Stéphane Buchou, député Renaissance de Vendée, Gilles Moretton n'aurait pas donné la vérité concernant le choix de la rémunération d'Amélie Oudéa Castéra, actuellement Ministre des Sports, lorsqu'elle était directrice générale de la FFT, mais aussi concernant l'affaire de trafic de billets à Roland-Garros. Explications. 

Amélie Oudéa-Castéra sur la gouvernance des fédérations

 

Qu'est-ce que le parjure et quels sont les risques ? 

Le parjure est tout simplement un mensonge sous serment. Dans ce cas, serait reproché à Gilles Moretton d'avoir menti durant cette fameuse audition. Une audition faite sous serment. Les risques sont importants. En France, le parjure est puni de cinq ans d'emprisonnement et de 75 000 euros d'amende. Bien entendu, il s'agit d'une peine maximum. Il est nécessaire de rester prudent car pour le moment, rien n'a été confirmé et Gilles Moretton n'est pour l'instant pas inquiété. 

 

 

Que reproche-t-on précisément à Gilles Moretton ? 

Mediapart affirme que le président de la FFT aurait déclaré avoir divisé le salaire d'Amélie Oudéa Castéra par trois entre son poste chez Carrefour et celui à la FFT. Faux d'après les chiffres annoncés par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP). Autre problème, l'affaire d'un éventuel trafic de billets. Gilles Moretton aurait affirmé que cette affaire était close alors qu’une enquête préliminaire a été ouverte, à la suite de la plainte pour « trafic de billets » de Roland-Garros et « corruption » déposée par les sept dirigeants et anciens dirigeants de la FFT. Affaire à suivre...

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une