"L'enseignement du tennis en France" par Nicolas Stanajic
Livre"L’enseignement du tennis en France : origines, histoire, évolutions et perspectives". Pur produit de la Fédération Française de Tennis puisqu’il a suivi et validé toutes les formations d’Initiateur Fédéral 1er degré avec ce qui s’appelait encore la Ligue de l’Essonne en 1991 à Brevet d’Etat 2ème degré (option Direction Sportive et Formation de Cadres) en 2006 avec l’organisme Trans Faire IDF et le CREPS de Chatenay Malabry, Nicolas Stanajic Petrovic a également reçu une formation universitaire à Paris IV Sorbonne (Licence d’Histoire obtenue en 1993).
Ivan Ljubicic a fait le bilan 2023 des Français
Un ouvrage de référence à avoir dans sa bibliothèque en cliquant ici
Un livre commencé en 2019 et publié lors du dernier Roland-Garros
Ancien formateur DE Tennis (Paris, Trans Faire IDF 2008-2011), passionné de tennis et d’histoire, Nicolas a décidé de se lancer dans un vaste chantier à l’été 2019 : la réalisation d’un ouvrage de synthèse sur l’enseignement du tennis en France. La crise sanitaire provoquée par l’épidémie de Covid 19 lui a permis d’interviewer de nombreux acteurs du tennis français (près de 100 interlocuteurs aussi divers que des anciens joueurs de l’ère amateur comme de l’ère Open, des coaches, des cadres fédéraux, directeurs de musées, journalistes spécialisés, historiens du sport…) mais aussi d’éplucher et d’analyser ses archives personnelles tout comme celle de la FFT.
Après plus de 3 années de recherche et en parallèle avec son activité en club, Nicolas s’est fait un point d’honneur à publier son ouvrage durant le dernier tournoi de Roland Garros qui fut l’occasion de célébrer les 40 ans de la victoire de Yannick Noah (Nicolas est né le 5 juin 1971 et avait bien entendu assisté en direct à la télévision à la victoire de Yannick le jour même de son 12ème anniversaire). Il ne se doutait pas à cet instant que plus aucun joueur français ne remporterait un seul tournoi du Grand Chelem en simple messieurs… Un ouvrage de référence à avoir dans sa bibliothèque.
Publié le par Alexandre HERCHEUX