Jakub Mensik à deux victoires d'intégrer le top 100
Manama (CH)Encore présent dans certains tournois Futures en 2023 et 333e mondial il y a tout juste neuf mois, le jeune Jakub Mensik est en passe de devenir le premier joueur de la génération 2005 à atteindre le top 100 au classement ATP. Il pourrait réaliser cette performance dès cette semaine au Challenger de Manama, à Bahrein, en cas de victoire finale. Le Tchèque a atteint les demi-finales ce jeudi en écartant l'Argentin Marco Trungelliti, qui a abandonné au début du deuxième set.
Un début de saison canon
C'est à l'US Open 2023 que Mensik est véritablement entré dans la cour des grands en sortant des qualifications, puis en atteignant le 3e tour du tournoi, seulement battu par Taylor Fritz. La vie en dehors des Grands Chelems reste cependant concentrée sur le circuit secondaire avec des désillusions au premier tour (Orléans, Mouilleron-le-Captif, Bratislava) à la fin de l'été. Puis un nouvel élan lui a été propice à l'Open d'Australie, en janvier. Mensik a encore passé les qualifications avant de battre Denis Shapovalov et de pousser Hubert Hurkacz au 5e set. La confiance se ressent sur le court mais aussi dans les points engrangés par le joueur de 18 ans. 129e mondial en début de semaine, il pourrait intégrer le top 100 en allant au bout à Manama. Sinon, ce ne sera que partie remise.
Si la République Tchèque compte 9 joueuses dans le top 100 du classement WTA, record absolu, Mensik serait lui déjà le troisième joueur le mieux classé de son pays à l'ATP derrière Jiri Lehecka (32e) et Tomas Machac (62e), ce qui prouve une nouvelle fois les qualités de formation des Tchèques.
Publié le par Antoine GUILLOU