Interpellée jeudi soir, Yana Sizikova a été libérée
Matchs truquésCe vendredi matin, le Parisien annonçait que la joueuse Russe Yana Sizikova avait été interpellée jeudi soir et placée en garde à vue juste après sa défaite 6-1 6-1 au premier tour du tournoi de double de Roland-Garros pour un match qui concernait l'édition 2020. La joueuse de 26 ans, visée par une enquête ouverte en octobre dernier par le parquet de Paris pour "escroquerie en bande organisée" et pour "corruption sportive active et passive" (révélé le journal allemand Die Welt), a finalement été relâchée vendredi soir.
Le teaser de Roland-Garros 2021
Deux doubles fautes suspectes à Roland-Garros 2020
Ce n'est pas pour le match de double l'opposant, avec Ekaterina Alexandrova, à la paire Ajla Tomljanovic et Storm Sanders mais un match du premier tour de l'édition 2020, perdu 7-6 6-4 avec l’Américaine Madison Brengle contre les Roumaines Andreea Mitu et Patricia Maria que la Russe a été inquiétée. Les soupçons des enquêteurs portaient sur deux doubles fautes commises par la 101e joueuse mondiale en double dans le cinquième jeu du deuxième set, où des dizaines de milliers d'euros avaient été misés sur le gain du jeu par les Roumaines.
"L'avocat de Sizikova : "Yana et son père ont été extrêmement choqués lorsqu'elle a été arrêtée"
Dans des propos recueillis par Reuters, l'avocat de la Russe, Frederic Belot, a expliqué que sa cliente s'était expliquée l'année dernière et que les autorités avaient qualifié ces justifications de satisfaisante. "C'est donc sereinement et dans le meilleur état d'esprit possible que Yana Sizikova s'est rendue à Paris il y a une semaine pour disputer le tournoi de double féminin de Roland-Garros 2021. Elle et son père ont été extrêmement choqués lorsqu'elle a été arrêtée", a-t-il confié. Yana Sizikov est donc libre mais l'affaire aura peut-être une nouvelle suite dans les prochaines semaines, pour définitivement tourner cette page.
Publié le par Thomas VOTTERO