Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Yannick Noah : "Je pense aux gamins qui me regardent..."

Média
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Face à Manu KatchéYannick Noah est revenu, ému, sur les premières années de sa vie auprès de nos confrères de chez Yahoo et Alexandre Delperier lors d'une interview diffusée ce lundi 23 novembre sur YahooYannick Noah se livre donc face à Manu Katché, dans le programme « La Face Katché* », un format consacré à la diversité. Son enfance au Cameroun, la pauvreté, puis son arrivée en France en 1972, à 12 ans. Et ce regard, nouveau, posé sur lui. Lui, le "black" dont la seule motivation, alors, était devenue de le faire oublier. De sa différence, il a puisé sa force, de son talent, il a créé une arme. Il le dit lui-même : "C’est avec ma raquette que j’allais exister". Un récit poignant que vous pouvez retrouver aussi sur Tennis Actu grâce à la complicité de Yahoo et Alexandre Delperier.

Yannick Noah se livre dans le programme « La Face Katché »

 

"Bien sûr, c’est plus dur quand on est noir..."

Yannick Noah parle de ces attaques sans amertume, constatant qu’il a du vivre avec, durant toute sa carrière, en France comme dans d’autres pays. Il raconte comment il a cherché, non à se venger, mais à faire de sa différence une force. « Cela m’a appris à me débrouiller seul, explique-t-il. Mais je n’ai pas voulu basculer dans le ressentiment, la victimisation. Je me suis toujours dit : prends les coups, encaisse, ce n’est pas la peine de te venger, mais montre que tu peux y arriver ».

Aujourd’hui, il parle à ses enfants de l’importance de la tolérance, de la place centrale de l’acceptation par tout un chacun de ses origines. « Je pense aux gamins qui me regardent, conclut-il. Bien sûr, c’est plus dur quand on est noir. Mais si j’y suis arrivé, n’importe quel gamin peut y arriver, en se battant pour montrer ce qu’il a de meilleur ».

 

* Cette interview est diffusée dans le cadre de « La Face Katché », un programme dans lequel Manu Katché part à la rencontre de personnalités issues de la diversité et qui reviennent sur leur parcours. « Recevoir Yannick Noah dans ce programme a été pour nous une grande chance, affirme Alexandre Delperier, directeur des contenus de Yahoo FranceYannick Noah parle du racisme avec une sagesse et un recul exceptionnels, et transmet une émotion rare. A travers ce témoignage exclusif, nous cherchons à répondre aux attentes de nos utilisateurs, qui se montrent de plus en plus intéressés par les sujets de société et tout ce qui peut contribuer à favoriser le lien social et le vivre ensemble ».

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une