Tomas Etcheverry : bienvenue dans le club des 100
Mexico City (CH)Le Challenger de Mexico City touche à sa fin et Tomas Etcheverry y a déjà vécu l'une des plus grandes joies de sa carrière. L'Argentin, tête de série n°2 et 106e mondial, s'est qualifié vendredi soir pour la finale en arrachant la victoire face au Chilien Niciolas Jarry au terme d'un match à rebondissements (3-6, 7-5, 7-6). Grâce à ce succès, il est assuré d'intégrer le Top 100 pour la première fois de sa carrière. Par conséquent, il sera dans le cut pour Roland-Garros. Un accomplisssement pour ce joueur de 22 ans qui n'a pas ménagé sa peine sur le circuit Challenger. Ce samedi, il convoitera le titre face au Suisse Marc-Andrea Huesler, tombeur du Brésilien Felipe Meligei Alves.
Janvier a stoppé la spirale
C'est avec un énorme soulagement que Maxime Janvier, 277e mondial, a mis fin à une spirale infernale au Mexicque. Sans victoire sur le circuit depuis le 28 octobre et un succès face à Hugo Gaston à Brest, le Picard avait franchi le premier tour au Mexique face au modeste Luis Carlos Alvarez Valdes, wild-card et non classé. Il a confirmé mercredi, en huitième de finale, contre l'Argentin Juan Ignacio Londero (n°5). Dans des conditions venteuses, il s'impose 3-6, 6-3, 7-6(5) au terme d'un match ô combien difficile au vu du cri de soulagement poussé par le tricolore après dernier coup droit gagnant. Le processus de confiance est réenclenché ! Ce jeudi, en quart de finale, la tâche était trop compliquée contre le Suisse Marc-Andrea Huesler, 176e mondial. Ce dernier s'impose sans trembler sur le score de 6-3, 6-3.
Deux derbys au programme
L'épreuve mexicaine semblait promise aux Argentins puisque trois d'entre eux figurent parmi les têtes de série. Facundo Bagnis, le n°1 a cédé d'entrée face à son compatriote Juan Pablo Ficovich. Il venait pourtant de triompher au Challenger de Pereira. Dans le bas, on trouve Tomas Martin Etcheverry (n°2), qui peut intégrer le Top 100. Il a dominé le qualifié allemand Elmar Ejupovic et se mesurera en quart de finale au Brésilien Mateus Alves. De son côté, Renzo Olivo (203e joueur mondial) se frottera à un autre Brésilien, Felipe Alves.
Publié le par Jules HÉRODE