Avant Roanne, Théo Papamalamis s'incline en finale à Nevers
Nevers (M25)Théo Papamalamis (18 ans, 2006) vit une fin de saison en apothéose. Demi-finaliste de Wimbledon junior en juillet dernier, le jeune tricolore vit les moments les plus forts de sa jeune carrière. Ce dimanche, le Frenchie a disputé sa deuxième finale sur le circuit professionnel, au 25.000$ de Nevers. Tombeur des Tricolores Lucas Bouquet et Antoine Hoang dans la Nièvre, le jeune bachelier (893e ATP) a néanmoins été surclassé par un partenaire de Casper Ruud en Coupe Davis, l'expérimenté Viktor Durasovic, 28 ans et 526e au classement mondial (6-2, 6-4).
Théo Papamalamis après son premier match en Grand Chelem
Dans la foulée, le Mosellan voyagera vers la Loire pour une nouvelle première : grâce à une invitation octroyée par le tournoi de Sébastien Grosjean, il jouera à Roanne son tout premier match dans le tableau principal d'un tournoi ATP. Son adversaire ? Constant Lestienne, un compatriote classé 138e mondial, en quête de confiance après une période difficile. Une occasion précieuse de se mesurer au haut niveau, après sa participation aux qualifications de Roland-Garros cette année, où il s'était incliné d'entrée face à Grégoire Barrère (6-3, 6-1).
Et ce n’est que le début. Après Roanne, Papamalamis s’envolera pour le Masters Junior à Chengdu (16-20 octobre), avant peut-être de recevoir une wild-card pour le tournoi ATP 250 de Metz (2-9 novembre), sur ses terres ? Un programme chargé qui lui permettra de se frotter au rythme intense du circuit professionnel...
Tennis Actu rencontrait Théo Papamalamis, alors âgé de 16 ans, en 2022...
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON