Comme en 2023, Luca Van Assche et Arthur Fils attendus
Next Gen ATP FinalsJuste avant Noël, la saison ouvrira sur les désormais célèbres Next Gen ATP Finals, créés en 2017. Ce tournoi réunissant huit espoirs du tennis mondial de moins de 22 ans se tiendra au King Abdullah Sports City de Jeddah en Arabie saoudite du 18 au 22 décembre prochain. Ce tournoi particulier pour ses règles différentes que celles pratiquées sur le circuit ATP verra deux Français participer : Arthur Fils, finaliste de la dernière édition, en 2023, et son ami Luca Van Assche, demi-finaliste l'an passé. Learner Tien, 18 ans, Jakub Mensik, Juncheng Shang, tous deux 19 ans, et Alex Michelsen seront également attendus dans le Golfe.
Hamad Medjedovic avait gagné les Next Gen ATP Finals 2023
Des sets en quatre jeux gagnants
Les règles sont bien particulières. Comme au Masters, huit joueurs participent et sont dispatchés dans deux groupes de quatre. Un dernier carré se forme avec les deux meilleurs de chaque groupe, puis une finale. Pour remporter un set, il faut remporter quatre jeux, et non six, et les lignes du double sont supprimées.
Le tenant du titre Hamad Medjedovic n'est pas encore annoncé mais pourrait bien revenir, lui qui se classe aujourd'hui à la 113e place mondiale, toujours parmi les meilleurs espoirs du tennis. Vainqueur de deux titres ATP 500 à Hambourg et Bâle, Arthur Fils reviendra, tout comme Alex Michelsen, finaliste à Newport et Winston-Salem. Jakub Mensik, finaliste à Doha, et Juncheng Shang, titré à Chengdu, participeront pour la première fois. De son côté, Luca Van Assche a connu une saison en dents de scie mais pourrait bien se venger de sa défaite en demi-finale contre Arthur Fils l'an passé.
Publié le par Antoine GUILLOU