Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Fils-Fonseca et Van Assche-Shang au programme mercredi

Next Gen ATP Finals
Mis à jour le par Antoine GUILLOU

Juste avant Noël, la saison ouvrira sur les désormais célèbres Next Gen ATP Finals, créés en 2017. Ce tournoi réunissant huit espoirs du tennis mondial de moins de 22 ans se tiendra au King Abdullah Sports City de Jeddah en Arabie saoudite du 18 au 22 décembre. Deux Français seront au rendez-vous : Arthur Fils, finaliste de la dernière édition, en 2023, et son ami Luca Van Assche, demi-finaliste l'an passé. Learner Tien, 18 ans, Jakub Mensik, Juncheng ShangNishesh Basavareddy tous trois 19 ans, Alex Michelsen et João Fonseca sont également attendus dans le Golfe. Le Brésilien a décroché le dernier ticket. Le tirage au sort a eu lieu dimanche.

Hamad Medjedovic avait gagné les Next Gen ATP Finals 2023

 

Fils avec Mensik, Van Assche en mode US

Les deux Français ne partageront pas le même groupe, et devront donc attendre les demi-finales ou la finale pour se croiser. Le Blue Group est occupé par Arthur Fils, le Tchèque Jakub Mensik (48e), l'Américain Learner Tien (122e) et le Brésilien João Fonseca (145e), premier adversaire du Parisien. Du côté de Luca Van Assche dans le Red Group, le Chinois Juncheng Shang (50e), premier adversaire du tricolore, et les deux Américains Alex Michelsen (41e) et Nishesh Basavareddy (138e) l'accompagneront. Début des matchs mercredi.

 

Des sets en quatre jeux gagnants

Les règles sont bien particulières. Comme au Masters, huit joueurs participent donc et sont dispatchés dans deux groupes de quatre. Un dernier carré se forme avec les deux meilleurs de chaque groupe, puis une finale. Pour remporter un set, il faut remporter quatre jeux, et non six, et les lignes du double sont supprimées. Le tenant du titre Hamad Medjedovic sera donc absent, lui qui se classe aujourd'hui à la 113e place mondiale, toujours parmi les meilleurs espoirs du tennis. 

Publié le par Antoine GUILLOU

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une