Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Van Assche battu, Fils tout proche de la qualif

Next Gen ATP Finals
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Les Next Gen ATP Finals se poursuivaient ce mercredi avec les deuxièmes matchs de poules. Les vainqueurs de la première journée vont s'affronter pour tenter de se rapprocher des demies tandis que les perdants auront l'occasion de se relancer. Deux Français sont en lice : Luca Van Assche et Arthur Fils. Le Parisien a poursuivi sur sa lancée en allant chercher une deuxième victoire ce mercredi. Van Assche n'a pas réussi à l'imiter en fin de programme, puisqu'il s'est incliné en 4 manches (4-2, 2-4, 4-3[7], 1-4) contre le 110e joueur mondial, Hamad Medjedovic

Fils, Van Assche, Cazaux aux Next Gen Finals 2023 à Jeddah !

 

Fils proche des demies, Van Assche veut l'imiter

Arthur Fils avait remporté un joli combat mardi contre Lucas Nardi, 2-4, 4-3(6), 4-2, 1-4, 4-2. Epuisé en fin de saison, le Parisien a pu souffler et recharger les batteries. Cette victoire le mettait en tout cas dans de bonnes conditions pour lancer son tournoi. Ce mercredi, le nouveau protégé de Sébastien Grosjean n'a laissé aucune chance à Flavio Cobolli, vainqueur de Dominic Stricker mardi. Le Tricolore s'est imposé 4-1, 4-2, 4-2 pour prendre la tête du groupe se rapprocher des demies. Une victoire célébrée avec la célébration de... Cristiano Ronaldo. Le lieu est bien choisi pour le faire. Avant cela, Nardi a été écrasé par Stricker, 4-2, 4-1, 4-1. Le Suisse a remporté la victoire la plus rapide depuis la création du tournoi, en 54 minutes. Il reste donc en vie tandis que l'Italien est proche de la sortie. 

 

Luca Van Assche avait bien commencé mardi avec une victoire convaincante en 4 sets contre Abdullah Shelbayh4-3(5), 3-4(5), 4-1, 4-1. Solide, le Français n'a pas réussi à rendre la même copie ce mercredi contre Hamad Medjedovic. Après avoir perdu la première manche, le tricolore s'était bien repris en remportant la seconde avant de céder dans le tie-break du 3e. Score final : 4-2, 2-4, 4-3(7), 4-1 pour le Serbe, désormais en tête du groupe B. Dans l'autre match de la poule, Shelbayh a relevé la tête contre Alex Michelsen. Victoire 4-2, 1-4, 4-0, 4-0.

 

Les règles des Next Gen ATP Finals

Quelques règles restent les mêmes par rapport aux éditions précédentes. Chaque match se joue au meilleur des cinq sets. Chaque manche se déroule en quatre jeux avec un jeu décisif à 3-3. Les matchs se déroulent selon le format No-Ad. A 40-40, le serveur choisit le carré de service où il sert. Les supporters peuvent se déplacer librement dans le stade, sauf derrière les lignes de fond. Le temps entre les points est réduit de 25 à 15 secondes si le point précédent comprend moins de trois coups. Enfin, pas de changement de côté après le premier jeu d'un set. À la fin du set, les joueurs s'asseyent pendant 90 secondes (au lieu de 120 secondes). 

Parmi les nouveautés, pas d'échauffement sur le terrain. Les matchs débuteront immédiatement après le tirage au sort. Un nouveau délai maximum de huit secondes est introduit entre le premier et le deuxième service. Cette règle s'applique également après un let au premier ou au deuxième service. Les joueurs peuvent suivre et visualiser leurs données biométriques pendant les matchs grâce à des dispositifs portables, ce qui leur permet d'avoir une vue d'ensemble de leurs performances physiques et de leurs réactions au stress. La nouvelle plateforme Tennis IQ est mise à la disposition des entraîneurs assis au bord du court avec des séquences vidéo étiquetées, les données du match étant mises à jour en temps réel et visualisées dans le stade. Enfin, la chaise d'arbitre a été abaissée afin de réduire l'obstruction visuelle pour les fans dans le stade. 

 

Les résultats de ce mercredi à Jeddah 

Center Court

A partir de 13h

[3] Dominic Stricker (SUI) - [7] Luca Nardi (ITA) 4-1, 4-1, 4-2

[1] Arthur Fils (FRA) - [5] Flavio Cobolli (ITA) 4-1, 4-2, 4-2

A partir de 18h

[WC/8] Abdullah Shelbayh (JOR) - [4] Alex Michelsen (USA) 4-2, 1-4, 4-0, 4-0

[6] Hamad Medjedovic (SRB) - [2] Luca Van Assche (FRA) 4-2, 2-4, 4-3(7), 4-1

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une