Van Assche et Fils démarrent bien, Stricker battu
Next Gen ATP FinalsLes Next Gen ATP Finals ont débuté ce mardi. Deux Français sont à l'honneur. Arthur Fils, tête de série numéro 1, et Luca Van Assche, tête de série numéro 2, sont les favoris à Jeddah. Depuis la création de l'épreuve, un seul Français avait participé à cet événement : Hugo Gaston en 2021. Les chances de briller cette année sont belles.
Fils, Van Assche, Cazaux aux Next Gen Finals 2023 à Jeddah !
Retrouver le classement de la Race to Jeddah en cliquant ici
Fils commence par une victoire contre Nardi, Van Assche l'imite face à Shelbayh
Arthur Fils a sans doute hérité du tirage le plus difficile avec Dominic Stricker (n°3) et les deux Italiens Flavio Cobolli (n°5) et Lucas Nardi (n°7). Ce mardi, dès 13h, Fils a remporté un joli combat contre Nardi, 2-4, 4-3(6), 4-2, 1-4, 4-2. Epuisé en fin de saison, le Parisien a pu souffler et recharger les batteries. Cette victoire le met en tout cas dans de bonnes conditions pour lancer son tournoi. Dans l'autre match du groupe, Dominic Stricker a été battu en quatre sets 4-2, (7)3-4, 6-1, 6-4 par Flavio Cobolli. Ce dernier prend donc pour l'instant la tête du groupe.
Luca Van Assche, devra se sortir du groupe avec Alex Michelsen (n°4), Hamad Medjedovic (n°6) ainsi que Abdullah Shelbayh, qui a reçu une wild-card en "voisin" de l'épreuve et surtout ses récents excellents résultats. Le Jordanien était le premier adversaire du Français mardi soir, à 18h. Et le tricolore a bien commencé avec une victoire convainquante en 4 sets. Les deux premiers sets ont été très disputés, avant que la tête de série n°2 du tournoi ne déroule. Victoire 4-3(5), 3-4(5), 4-1, 4-1. En conclusion de la journée, Medjedovic est venu à bout de Michelsen en 5 sets et prend la deuxième place du groupe rouge derrière Van Assche.
Les règles des Next Gen ATP Finals
Quelques règles restent les mêmes par rapport aux éditions précédentes. Chaque match se joue au meilleur des cinq sets. Chaque manche se déroule en quatre jeux avec un jeu décisif à 3-3. Les matchs se déroulent selon le format No-Ad. A 40-40, le serveur choisit le carré de service où il sert. Les supporters peuvent se déplacer librement dans le stade, sauf derrière les lignes de fond. Le temps entre les points est réduit de 25 à 15 secondes si le point précédent comprend moins de trois coups. Enfin, pas de changement de côté après le premier jeu d'un set. À la fin du set, les joueurs s'asseyent pendant 90 secondes (au lieu de 120 secondes).
Parmi les nouveautés, pas d'échauffement sur le terrain. Les matchs débuteront immédiatement après le tirage au sort. Un nouveau délai maximum de huit secondes est introduit entre le premier et le deuxième service. Cette règle s'applique également après un let au premier ou au deuxième service. Les joueurs peuvent suivre et visualiser leurs données biométriques pendant les matchs grâce à des dispositifs portables, ce qui leur permet d'avoir une vue d'ensemble de leurs performances physiques et de leurs réactions au stress. La nouvelle plateforme Tennis IQ est mise à la disposition des entraîneurs assis au bord du court avec des séquences vidéo étiquetées, les données du match étant mises à jour en temps réel et visualisées dans le stade. Enfin, la chaise d'arbitre a été abaissée afin de réduire l'obstruction visuelle pour les fans dans le stade.
Le programme de ce mardi à Jeddah
Center Court
A partir de 13h
[1] Arthur Fils (FRA) - [7] Luca Nardi (ITA) 2-4, 4-3(6), 4-2, 1-4, 4-2
[5] Flavio Cobolli (ITA) - [3] Dominic Stricker (SUI) 4-2, (7)3-4, 6-1, 6-4
A partir de 18h
[2] Luca Van Assche (FRA) - [WC/8] Abdullah Shelbayh (JOR) 4-3(5), 3-4(5), 4-1, 4-1
[6] Hamad Medjedovic (SRB) - [4] Alex Michelsen (USA) 4-2, 4-3(3), 3-4(3), 3-4(5), 4-3(7)
Publié le par Alexandre HERCHEUX