Cazaux attendu autour de la 230e place mondiale
Nonthaburi 3 (CH)Pas de fantastique doublé pour Arthur Cazaux en Thaïlande. Titré le 14 janvier au Challenger de Nonthaburi, il a échoué dimanche en finale du numéro III. Il faut dire qu'il n'avait eu le temps de savourer car il a dû repasser par les qualifs pour intégrer le tableau final de la troisième édition de cette épreuve thaïlandaise. Le réglement est dur pour le Montpelliérain qui n'a pas bénéficié du statut de special exempt. Les qualifs débutant au lendemain de l'épilogue du numéro 2...
Arthur Cazaux, issu du Team Jeunes Talents BNP Paribas !
Il fallait une bonne dose de motivation et de fraîcheur mentale et physique pour éviter le piège face au Taiwanais Jason Jung, 396e mondial. Mais le Tricolore a l'oeil du tigre. En 1h32, il a pris la mesure de son adversaire. Lundi, il a décroché son billet pour le grand tableau en écartant 7-6, 6-4 l'Italien Federico Gaio. Il a pu célébrer une deuxième bonne nouvelle: sa 265e place mondiale. Mardi, il a enquillé face au qualifié anglais Stuart Parker (7-6, 6-4). En huitièmes de finale, il a balayé 6-3, 6-0 le qualifié tchèque Jakub Mensic. Vendredi, il affrontait Tennys Sandgren, double bourreau en Thaïlande de Dan Added. L'Américain restait sur une défaite 6-3, 6-3 face au Français sur le même court et il n'a pu prendre sa revanche (7-6, 6-4).
Un bond de cent cinquante places!
En demi-finale, il retrouvait une autre vieille connaissance: Giovanni Fonio, qu'il avait écarté le 10 janvier. Cette fois, l'Italien était lucky loser. En quart, il avait profité de l'abandon pour crampes d'Antoine Escoffier (n°3). Sérieux, Arthur Cazaux l'a emporté 7-5, 6-3, signant sa treizième victoire consécutive. Dimanche, il affrontait Sho Shimabukuro, victorieux du Sud-Coréen Seong Chan Hong. Dans la touffeur asiatique, le Japonais a privé le Frenchie du doublé (6-2, 7-5). Lors de la cérémonie protocolaire, le jeune français tire clairement la tronche mais il va vite retrouver le sourire.
Sur le plan comptable, l'opération est quand même juteuse. Arrivé en Thaïlande avec le dossard 382, le Montpelliérain est assuré de grimper aux alentours de la 230e place. Comme il l'indoque sur son compte Instagram, il "a retrouvé Paname". On pourrait le revoir à l'ATP 250 d'Open Sud de France.
Publié le par Jules HÉRODE