Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Alizé Cornet, 32 ans et en 8es : "Une belle histoire"

Open d'Australie
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Son anniversaire ne pouvait pas être mieux fêter. L'occasion était belle pour Alizé Cornet de retrouver la deuxième semaine à Melbourne ce samedi. La Niçoise n'avait pour le moment atteint qu'une seule fois ce stade de la compétition ici. C'était il y a 13 ans, en 2009. Après sa performance de haute volée contre la n°3 mondiale Garbine Muguruza, Alizé, le jour de son 32e anniversaire, tentait de confirmer cet exploit face à Tamara Zidansek (n°29). Pendant longtemps, la Slovène a contrôlé la partie (6-4, 4-1). Mais l'Azuréenne n'a rien lâché, et a renversé son adversaire 4-6, 6-4, 6-2. En quittant la Margaret Court Arena, la Française s'est arrêtée devant le speaker pour entendre le stade entonner le célèbre 'happy birthday". Souvenir magique pour la Niçoise qui va réintégrer le Top 50. Lundi, elle se mesurera à Simona Halep, contre qui elle mène 3-1... 

Cornet, 32 ans, à nouveau en 8es à Melbourne, 13 ans après

 

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames 2022 ici 

 

Le secret d'Alizé ?  "L'année dernière, j'ai fait appel à l'hypnose"

En conférence de presse, La Frenchie a tenté de donner les raisons de cette belle quinzaine australienne. "Rien n'arrive par hasard. Mon travail, je l'ai commencé il y a quelques années avec de la méditation. L'année dernière, j'ai fait appel à l'hypnose et ça me fait pas mal de bien. Je suis contente car dans ma carrière j'ai testé des techniques différentes. Je sentais que j'avais des faiblesses donc j'ai touché à tout. Là j'aime bien l'équilibre que j'ai avec l'hypnose et la méditation.  (...) J'ai fait une bonne prépa foncière donc je voyais que je jouais bien mais ce n'était pas fameux fameux en ce début de saison. On voit qu'une semaine sur l'autre il peut y avoir un déclic. Il faut travailler et c'est peut-être cette mentalité de battante qui me permet d'avoir encore des bons résultats à mon âge et malgré toutes ces années sur le circuit. C'est une belle leçon, toujours y croire et ne jamais paniquer."

 

Alizé Cornet de retour en 8es à Melbourne 13 ans après, le jour de ses 32 ans : "L'histoire est belle"

En 2009, la jeune Alizé Cornet avait chuté en huitième à Melbourne contre Dinara Safina. 13 ans plus tard, la Niçoise est toujours là et aura une nouvelle chance d'atteindre les quarts, impressionnant. "L'histoire est belle je trouve. Avoir cette constance et pouvoir reproduire ce résultat 13 ans après alors que j'étais une ado et que je suis une vétérane maintenant. J'ai pas envie de me mettre de limites et de faire les mêmes erreurs qu'il y a 13 ans. L'expérience sert à ça. On verra si je passe en quarts et si ce n'est pas le cas tant pis mais je vais tout donner et ça ouvre de belles perspectives pour la suite de la saison", a-t-elle déclarée, revigorée par ce parcours. 

 

Un dernier carré ou une finale ? "Ce n'est pas un rêve, c'est une ambition"

Lundi, Alizé aura l'occasion de décrocher un premier quart de Grand Chelem en carrière. Elle attend ça depuis de nombreuses années. Le moment est peut-être venu. "Je suis très fière de la carrière que j'ai eue. Je n'en ferai pas une maladie si je n'arrive pas à le faire. Ca m'avait fait mal quand j'ai perdu à l'US Open contre Pironkova. Plus on va loin, moins on veut perdre... Je le vis très bien et je suis contente d'avoir encore une opportunité et sinon j'esssaierai encore. (...) Ce n'est pas un rêve, c'est une amibtion. Evidemment que je veux aller loin en Grand Chelem. J'ai toujours été ambitieuse. Je garde en tête ces années et quand je vois que je tiens la route, ça me donne envie de retenter ma chance", a-t-elle affirmé. Simona Halep est prévenue, cette Alizé-là est bien dans sa tête et relâchée. L'exploit est permis. 

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une