Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Ashleigh Barty, toute sa destinée : "Surréaliste !"

Open d'Australie
Publié le par Alexandre HERCHEUX

Après Roland-Garros 2019 et Wimbledon 2021, la n°1 mondiale Ashleigh Barty a connu son troisième sacre en Grand Chelem ce samedi. Opposée à la surprenante Danielle Collinsla reine de la WTA a remporté l'Open d'Australie 2022 en patronne 6-3, 7-6(2). La Rod Laver Arena n'attendait que cela. Devant Chris O'Neil, dernière australienne titrée à Melbourne, en 1978, Barty a réalisé son rêve : remporter "son" tournoi du Grand Chelem. L'événement s'est produit devant les plus grandes personnalités australienne, comme Evonne Cawley-Goolgagong ou Cathy Freeman (photo), championne olymique du 400 mètres en 2000 à Sydney. Un grand moment pour l'Australie après 44 ans d'attente. Et c'était aussi et sans doute le destin. 1978, Chris O'Neil bat Betsy Nagelsen, qui a entraîné Danielle Collins, 6-3, 7-6. Et en 2022, ce samedi, Ash Barty a battu Danielle Collins 6-3, 7-6. 

Ash Barty, vainqueure de l'Open d'Australie 2022

 

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames 2022 ici 

 

"C'est juste un rêve devenu réalité pour moi"

Sur le court, les yeux humides, Barty était un peu déphasée au moment de recevoir le trophée des mains d'Evonne Goolagong, titrée en 1977 et quatre fois à Melbourne, mais particulièrement heureuse. "Euh, je suis un peu perdue là... À mon équipe… wow. J'ai tellement de chance ce soir d'avoir autant de gens ici qui m'aiment et me soutiennent. Spécialement que ma mère, mon père et mes sœurs soient ici. Assez ravie qu'ils aient pu venir ici aujourd'hui. Je suis une fille incroyablement chanceuse d'avoir autant d'amour dans mon box", a-t-elle déclaré avant de s'adresser au public. Vous les gars dans la foule avez été tout simplement exceptionnels. Vous m'avez apporté tellement de joie ici aujourd'hui. Vous m'avez relaxé, vous m'avez forcé à jouer mon meilleur tennis et contre une championne comme Danielle je savais que je devais absolument apporter ça aujourd'hui. C'est juste un rêve devenu réalité pour moi. Je suis si fière d'être une Aussie. Alors merci beaucoup à tous. On se verra l'année prochaine", a-t-elle déclaré sous les ovations de la Rod Laver Arena

 

"Etre titrée ici... C'est un peu surréaliste."

Après la rencontre, l'Aussie a pu exprimer ce qu'elle ressentait. "C'est totalement incroyable. Nous avons de la chance, nous les Australiens, d'accueillir un Grand Chelem. Pouvoir jouer un Majeur à la maison, c'est assez particulier. Mais être titrée ici... C'est un peu surréaliste. Après le dernier point, je ne savais pas vraiment quoi faire, quoi ressentir. J'ai juste pu laisser sortir quelques émotions pour pouvoir célébrer avec la foule. C'est assez inhabituel de réagir comme ça. Mais il y avait tellement de bonne énergie ce (samedi) soir, j'avais l'impression de pouvoir célébrer ça avec chaque personne dans le public. Il faut comprendre tout le travail qui a été accompli avec mon équipe pour en arriver là.", a déclaré Ash Barty ayant enfin remporté l'Open d'Australie, 44 ans après la dernière Australienne (Chris O'Neil en 1978)

 

 

"C'est incroyable d'avoir été assez régulière pour m'imposer sur trois surfaces différentes"

La numéro 1 mondiale a rejoint le club restreint des joueuses qui ont gagné des Grands Chelems sur toutes les surfaces. "Je reste très humble par rapport à ça. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir, sans aucun doute. Pour être honnête, je n'ai pas vraiment l'impression de faire partie des légendes de mon sport, comme d'autres championnes. J'ai encore beaucoup à apprendre pour devenir meilleure jour après jour. C'est incroyable d'avoir pu vivre ça, d'avoir été assez régulière pour m'imposer sur trois surfaces différentes. C'était un des plus grands défis lancés par Jim Joyce au début de ma carrière que d'arriver à faire de moi une joueuse régulière sur toutes les surfaces. Avoir gagné un Grand Chelem sur chaque surface, c'est étonnant. Je ne pensais pas en être capable. Je me sens chanceuse et privilégiée de participer à tout ça.", s'est exprimée l'Australienne.

 

"À 5-1, j'ai juste essayé d'être plus agressive, de remettre de l'ordre dans ma tactique..."

Très solide toute la compétition, Ashleigh Barty a quand même était mise au défi par Danielle Collins et l'Américaine aurait pu remporter la seconde manche où cette dernière menait 5-1. La lauréate de cet Open d'Australie a dû réagir. "Jusqu'à présent, j'avais le nécessaire pour enlever toute chance à mes adversaires et j'avais fait en sorte de toujours bien servir quand j'en avais besoin. Ce soir, je n'ai visiblement pas servi de la meilleure des façons, a fortiori contre une des meilleures relanceuses du circuit. À 5-1, j'ai juste essayé d'être plus agressive, de remettre de l'ordre dans ma tactique afin d'arriver au momentum si nous devions disputer un troisième set. Le scoring du tennis est assez fun et tout peut changer très vite. C'était important pour moi de rester au contact et je savais que le public aimerait ça si je me battais pour rester dans le set. Oui, c'était incroyable de pouvoir revenir et d'arriver à ce momentum.", a analysé Ash Barty.

 

"Dès que j'ai pu être de nouveau agressive dans le deuxième set, ça a tout changé."

Finalement, la championne du jour a délivré les clefs de cette finale. "Déjà, face à une des meilleures relanceuses, il a fallu que je me concentre sur mon service. Ensuite, pendant tout le match, j'ai fait en sorte de l'empêcher de jouer au centre, un pas dans le court, et de contrôler l'échange. Dès que je parvenais à la repousser, j'avais l'impression que je pouvais mieux utiliser mon coup droit et préparer mon slice. Elle a bien retourné, mais elle a aussi bien servi. Souvent, je ne pouvais retourner qu'en slice, en essayant de rentrer dans le point par la suite. Mais dès que j'ai pu être de nouveau agressive dans le deuxième set, ça a tout changé. J'ai été plus dominatrice avec mon coup droit. J'ai fait en sorte de mieux bouger, de prendre mes chances et de m'offrir la possibilité de finir avec mon coup droit. Je ne m'inquiétais pas trop de les rentrer ou pas, le but était surtout de changer la physionomie du match., a déclaré la native d'Ipswich dans l'Etat du Queensland.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une