Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Barty et Mertens maîtrisent, Mladenovic out, récap

Open d'Australie
Publié le par Aude MAZ

Dernière française en lice, Kristina Mladenovic avait une revanche à prendre face Jessica Pegula dans le seul duel sans tête de série de samedi. Malheureusement, la Tricolore s'est inclinée et il n'y aura donc pas de Français en deuxième semaine à Melbourne cette année. Du côté des favorite, Elina Svitolina a assuré tandis que Karolina Pliskova est tombée face à sa compatriote Karolina Muchova. Le choc de la journée a vu un cavalier seul d'Elise Mertens (n°18) face à Belinda Bencic (n°11). Kaia Kanepi, tombeuse surprise de la lauréate sortante Sofia Kenin, n'a pas pu confirmer face à Dona Vekic. Elle a manqué une balle de match... Enfin, Ashleigh Barty a parfaitement maîtrisé son 3e tour pour filer en huitièmes à la maison. 

Elise Mertens est en 2e semaine de l'Open d'Australie !

 

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Hommes en cliquant ICI

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames en cliquant ICI

 

Kristina Mladenovic balayée, aucun Français en deuxième semaine...

Jessica Pegula n'a pas fait de détail ce samedi. Opposée à Kristina Mladenovic, l'Américaine, 61e joueuse mondiale, qui avait sèchement battu la tricolore 6-4, 6-1 en tournoi de préparation, a récidivé en s'imposant cette fois 6-2, 6-1. Intouchable, Pegula n'a laissé que des miettes à une Mladenovic perdue et dans l'incapacité de trouver des solutions face à cette joueuse redoutable. Vraiment remarquable, Pegula n'a fait qu'une bouchée de la Française pour goûter à la deuxième semaine d'un Grand Chelem. Quant à Kiki, il faut retenir tout de même sa jolie semaine qui lui aura sans doute permis de prendre un peu de confiance. 

 

Barty maîtrise, Mertens en taulière, Svitolina sereine, Pliskova déçoit encore...

Pour conclure la journée, la n°1 mondiale Ashleigh Barty a dominé avec autorité la tête de série 29, Ekaterina Alexandrova sur le Margaret Court, 6-2, 6-4. L'Australienne passait un bon test et l'a réussi solidement. Tout n'était pas parfait. L'Aussie a été breakée en première lors des deux manches avant de finalement remonter et passer devant. Après un an d'absence, les performances sont tout de même de qualité et Barty avance avec sérénité. Avec 14 coups gagnants pour 19 fautes directes, la reine de la WTA sait sans doute qu'elle doit encore progresser dans certains secteurs mais le bilan est positif. Pour une place en quarts, elle défiera Shelby Rogers

 

Le duel le plus équilibré sur le papier paraissait être celui opposant Elise Mertens à Belinda Bencic, respectivement 12e et 16e mondiales. Mais, sur le court, la différence physique était criante. La Suissesse, entamée à cause de ses deux matchs en trois sets, n'a rien pu faire face à la tornade belge, 6-2, 6-1. Aucune balle de break concédée, 7 aces, 22 coups gagnants, 7 petites fautes directes,...Mertens a réalisé un match quasi-parfait ne perdant que 6 petits points au service. La native de Louvain est pour la troisième fois de sa carrière en deuxième semaine à Melbourne et défiera Karolina Muchova pour une place en quarts. 

 

Elina Svitolina n'avait fait qu'une bouchée de ses adversaires jusqu'ici. L'excellent rythme n'a pas baissé ce samedi puisque l'Ukrainienne a dominé sûrement la tête de série n°26 Yulia Putintseva, 6-4, 6-0. Si la première manche a été serrée, le second set n'a été qu'une formalité pour Svito qui continue son chemin sereinement. Notons quand même que la 5e mondiale a commis plus de fautes que des coups gagnants, 20 contre 18. Elle est en tout cas en deuxième semaine et défiera Jessica Pegula pour une place en quarts.

 

Un duel Tchèque ouvrait la journée sur la Rod Laver Arena. La tête de série 6 Karolina Pliskova affrontait la tête de série 25 Karolina Muchova. Encore une fois, la grande Karo Pliskova déçoit en Grand Chelem puisqu'elle s'est inclinée 7-5, 7-5 en 1h55. Dans un match assez décousu où les joueuses ont fait beaucoup de fautes, c'est Muchova qui a le mieux géré les moments importants pour faire tomber sa compatriote et aller pour la 3e fois de sa carrière en deuxième semaine de Majeur, la première fois à Melbourne. Quant à Pliskova, voilà un nouvel échec qui ne va pas lui faire du bien. Depuis l'US Open 2019, la 6e mondiale n'a plus atteint un huitième en Grand Chelem. Inquiétant...

 

Les résultats ce samedi à Melbourne :

 Rod Laver Arena 

à partir de 11h (1h heure française)

[25] Karolina Muchova (CZE) - [6] Karolina Pliskova (CZE) 7-5, 7-5

[18] Elise Mertens (BEL) - [11] Belinda Bencic (SUI) 6-2, 6-1

à partir de 19h (7h heure française)

Shelby Rogers (USA) [21] Anett Kontaveit (EST) 6-4, 6-3

 

Margaret Court Arena

[5] Elina Svitolina (UKR) - [26] Yulia Putintseva (KAZ) 6-4, 6-0

[28] Donna Vekic (CRO) - Kaia Kanepi (EST) 5-7, 7-6(2), 6-4

à partir de 19h (7h heure française)

[1] Ashleigh Barty (AUS) - [29] Ekaterina Alexandrova (RUS) 6-4, 6-3

 

John Cain Arena 

à partir de 12h (2h heure française)

Jessica Pegula (USA) - Kristina Mladenovic (FRA) 6-2, 6-1

[22] Jennifer Brady (USA) - [Q] Kaja Juvan (SLO) 6-1, 6-3

Publié le par Aude MAZ

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une