Bencic: "J'aurais aimé travailler avec Tursunov avant"
Open d'AustralieLa Suissesse Belinda Bencic est impressionnante depuis le début de cet Open d'Australie, et même depuis le début 2023. Sortant d'un titre à Adelaïde 2 et de nouveau membre du Top 10, Bencic a continué sa route, toujours sans perdre un set, en dominant l'Italienne Camila Giorgi, 6-2, 7-5. Ce n'est que la deuxième fois que la joueuse de 25 ans est en deuxième semaine à Melbourne. Ce n'était plus arrivé depuis 2016 ! Coachée par Dmitry Tursunov depuis octobre dernier, Bencic a visiblement trouvé ou retrouvé un équilibre qu'elle cherchait depuis longtemps. Prometteur. Lundi, la Suissesse aura un défi de taille contre Aryna Sabalenka. Un match qui pourrait permettre de franchir des barrières du côté de la native de Flawil.
Belinda Bencic a RDV avec Sabalenka à l'Australian Open !
Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023
"J'ai envie d'aller plus loin, je suis prête pour ça"
En conférence de presse, la Suissesse a reconnu avoir de grande sensation et se sentir en pleine confiance à Melbourne. "Je me sens beaucoup mieux que l'année dernière. Bien sûr, c'est une excellente nouvelle d'être au quatrième tour, mais cela ne fait que trois victoires, dont certaines très bonnes. Pourtant, j'ai envie d'aller plus loin, je suis prête pour ça. En ce moment, je me sens très bien avec mon tennis, je sens que je joue très solidement, je sens que je suis sur la voie du progrès, mais je dois rester forte après chaque match", a-t-elle expliqué.
"Tursunov m'a fait sortir de ma zone de confort"
Elle est ensuite revenue sur sa relation avec Tursunov, un coach brillant sur le circuit WTA. Le Russe avait notamment permis à Anett Kontaveit de réaliser une deuxième partie de saison 2021 complètement dingue. "Il n'est pas du genre à commenter beaucoup de choses, ni à revenir sur tous les points, il vous dit simplement ce que vous devez entendre, même si parfois vous devez entendre des choses inconfortables. C'est vraiment ce que je recherche, je veux m'améliorer en tout et c'est une personne qui me pousse à le faire. Il m'a fait sortir de ma zone de confort. Maintenant, je ne me contente plus de m'entraîner, je ne pense pas que tout va bien, parce qu'ensuite vient le match et vous savez que vous allez sortir de votre zone de confort là aussi. J'essaie de faire ce qu'il me dit et jusqu'à présent ça marche, donc je lui fais beaucoup confiance. Je pense que nous avons une grande année devant nous.
"J'ai de la chance de travailler avec lui maintenant, j'aurais aimé que cela arrive plus tôt, mais je suis heureuse de l'avoir trouvé"
Elle a ensuite continué. "Il a beaucoup de bonnes choses en tant qu'entraîneur, mais ce n'est pas non plus de la magie, ce n'est pas comme s'il venait sur le banc et que le joueur se mettait soudainement à bien jouer. Pour travailler avec Dmitry, vous devez être prête à faire ce qu'il exige de vous à chaque séance d'entraînement, puis transférer cela aux matchs officiels. Bien sûr, vous avez besoin d'un peu de temps, il s'agit de petits changements dans votre jeu, de devenir un peu plus dure et plus disciplinée. En fait, cela fait une grande différence, je le lui ai même dit : "Je ne sais pas comment je n'ai pas fait toutes ces choses avant". J'ai de la chance de travailler avec lui maintenant, j'aurais aimé que cela arrive plus tôt, mais je suis heureuse de l'avoir trouvé."
Publié le par Alexandre HERCHEUX