Burel - Dodin, Swiatek... le programme de samedi
Open d'AustralieLe troisième tour de l'Open d'Australie se termine ce samedi, à partir de 1h du matin (heure française). C'est la partie haute du tableau qui sera à l'honneur, une partie de tableau décimée après les éliminations notamment d'Elena Rybakina, Jessica Pegula ou encore Marketa Vondrousova. La numéro 1 mondiale, Iga Swiatek et l'Ukrainienne Elina Svitolina seront notamment sur les courts. Mais le match à ne pas manquer sera bien le duel franco-français, entre Clara Burel, qui a réalisé l'exploit de battre Jessica Pegula, au tour précédent, face à Océane Dodin. Les anciennes vainqueurs en Grand Chelem, Sloane Stephens, Jelena Ostapenko ou encore Victoria Azarenka, double championne de l'Open d'Australie, seront aussi en piste.
Clara Burel avant d'affronter Océane Dodin ce samedi
Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici
Swiatek à la recherche d'une victoire sans difficultés
Iga Swiatek n'avait déjà pas eu la tâche facile lors de son premier tour contre Sofia Kenin, l'Américaine avait notamment servi pour le premier set avant de céder au tie-break. Mais la Polonaise était alors loin d'imaginer ce qui l'attendait contre Danielle Collins, l'Américaine ayant mené d'un double break dans la troisième manche, a même eu trois balles pour mener 5-2. Il en fallait plus pour avoir le dernier mot face à la numéro 1 mondiale qui a réalisé l'exploit de renverser la rencontre et s'est finalement imposée 6-4, 3-6, 6-4, en alignant les cinq derniers jeux du match. Au troisième tour la Polonaise espérera avoir un match plus simple, elle qui défiera la jeune Tchèque de 19 ans, Linda Noskova. Cette dernière tombeuse de Mccartney Kessler au second tour et surtout Marie Bouzkova, tête de série numéro 31 au premier tour. Un match très abordable pour la Polonaise qui mène 1-0 dans le face-à-face, mais attention car la Tchèque a des arguments à faire valoir.
Burel-Dodin pour une place en huitièmes !
C'est officiel depuis jeudi, la France aura une représentante en deuxième semaine à Melbourne. Il pourrait s'agir d'Océane Dodin, classée 95e mondiale, qui a éliminé Martina Trevisan au second tour et Lin Zhu tête de série numéro 29 au premier tour. La Lilloise n'a toujours pas perdu de set depuis le début du tournoi. Elle affrontera Clara Burel, classée 51e à la WTA, qui a décroché jeudi la plus grande victoire de sa carrière en battant Jessica Pegula en deux sets, 6-4, 6-2. La cinquième mondiale, souffrante n'a jamais existé face à Burel. Les deux Françaises viseront leur meilleur résultat en Grand Chelem, elles qui n'ont jamais accédé à la deuxième semaine d'un Majeurs. Une opposition de style qui s'annonce intéressante, puisque les deux joueuses ne se sont encore jamais affrontées.
Ostapenko-Azarenka, Stephens, Svitolina : les autres affiches
L'affiche du jour est sûrement l'opposition entre Jelena Ostapenko, de retour dans le Top 10 après son sacre à Adélaide la semaine dernière et Victoria Azarenka, vainqueur de l'Open d'Australie en 2012 et 2013. La Lettone dans une forme impressionnante, est sur une série de 7 victoires consécutives. Elle n'a subi qu'une défaite cette année, mais celle-ci a eu lieu contre Azarenka lors de leur quart de finale à Brisbane en 2024. La Biélorusse qui mène le face-à-face 3 victoires à 0 s'est imposée en trois sets à Brisbane, un match serré qu'Azarenka a fini par remporter 6-3, 3-6, 7-5. L'ancienne vainqueur de l'US Open en 2017, Sloane Stephens jouera sa place en huitième de finale contre Anna Kalinskaya. La Russe longtemps blessée la saison dernière, retrouve peu à peu son niveau. Les deux jeunes femmes se sont affrontées 2 fois et ont partagé les rencontres. La plus française des Ukrainiennes, Elina Svitolina sera aussi sur les courts, elle jouera contre Viktorija Golubic. Svitolina fait largement office de favorite, elle qui s'est imposée lors de leur unique confrontation. Un duel de compatriotes aura lieu entre Qinwen Zheng, l'étoile montante du tennis chinois et Yafan Wang. La tête de série numéro 26, Jasmine Paolini sera opposée à la surprenante Anna Blinkova, tombeuse à la surprise générale d'Elena Rybakina au bout d'un tie-break historique remporté 22-20 par la Russe. Enfin, l'Américaine Emma Navarro, récente vainqueur du tournoi d'Hobart, tentera de se qualifier pour la première fois en deuxième semaine de Grand Chelem. Elle affrontera la qualifiée Dayana Yastremska, qui a fait forte impression en éliminant notamment Marketa Vondrousova et la Française Varvara Gracheva.
Le programme de ce samedi à Melbourne :
Rod Laver Arena
À partir de 2h
[12] Qinwen Zheng (CHI) - Yafan Wang (CHI)
[1] Iga Swiatek (POL) - Linda Noskova (CZE)
Margaret Court Arena
À partir de 4h
[11] Jelena Ostapenko (LET) - [18] Victoria Azarenka (BLR)
[19] Elina Svitolina (UKR) - Viktorija Golubic (SUI)
John Cain Arena
À partir de 1h
[27] Emma Navarro (USA) - [Q] Dayana Yastremska (UKR)
Kia Arena
À partir de 1h
Sloane Stephens (USA) - Anna Kalinskaya (RUS)
[26] Jasmine Paolini (ITA) - Anna Blinkova (RUS)
Court 3
À partir de 2h30
Clara Burel (FRA) - Océane Dodin (FRA)
Publié le par Camille VALERO