Ce sera Lokoli-Goffin et Couacaud-Dellien au 1er tour
Open d'AustralieLes qualifications de l'Open d'Australie sont terminées et deux Bleus ont pu atteindre le grand tableau : Laurent Lokoli et Enzo Couacaud. Les deux joueurs ont réussi une superbe perf' ce jeudi pour rejoindre les 11 copains déjà dans le tableau principal. Alexandre Müller a quant à lui manqué l'occasion de rejouer le grand tableau australien.
Lokoli au 1er tour de l'AO2023 et au micro de Tennis Actu !
Retrouvez ici le tableau des qualifications Hommes de l'Open d'Australie
8 ans après, Lokoli retrouve le grand tableau de Melbourne, grande première pour Couacaud
Enzo Couacaud a mérité d'intégrer le tableau. Il est d'abord venu à bout lundi d'Hugo Grenier après un marathon de 3h01 (5-7, 7-5, 7-6). Le Frenchie avait gagné le droit à un duel contre l'Américain Bradley Klahn. Il s'est imposé au forceps 6-3, 4-6, 6-4. Ce jeudi, il a pris la mesure du redoutable suisse Dominic Stricker, 7-6(2), 7-6(7). Il disputera son tout premier match dans le grand tableau de l'Open d'Australie. C'était le seul "main draw" en Grand Chelem manquant. Rectifié ! Le Tricolore aura de plus une superbe carte à jouer contre Hugo Dellien, 132e mondial et bien plus habile sur terre. Le Bolivien a activé son classement protégé.
Finaliste malheureux à Nouméa, Laurent Lokoli avait réalisé un match solide face au Suisse Antoine Bellier. Un succès 6-3, 6-3 pour parfaitement lancer les qualifs. Le Corse a de nouveau été costaud mercredi au deuxième tour, face à l'Australien Li Tu malgré la perte du deuxième set au tie-break (6-1, 6-7, 6-2). Ce jeudi, Lokoli a brillamment sorti Sebastian Ofner, 6-3, 7-6(5) pour retrouver le tableau principal de Melbourne huit ans après. En 2015, il avait calé au premier tour face à l'Autrichien Andreas Haider-Maurer. Il va attendre la répartition des "q" avec impatience. En tout cas, c'est une belle récompense pour un joueur qui a dû se remettre en question et repartir de zéro. Amplement mérité ! Lokoli aura un beau bras de fer contre David Goffin. En revanche, Alexandre Müller a échoué à la porte. Le Tricolore avait dominé son compatriote Hugo Gaston. Le Provençal avait su repousser l'invité australien James McCabe avant de mater le gaucher toulousain. Pour le tableau, il a été piégé par le dangereux Yu Hsiou Hsu, 7-6(4), 6-4.
Benoît Paire n'a pas dépassé le deuxième tour...
Mais Benoît Paire ne fait pas partie de cette liste. Mené 4-2 dans la dernière manche, l'Avignonnais s'était arraché au premier tour contre le Brésilien, Matheus Pucinelli de Almeida. Un succès 6-4, 6-7(5), 7-5 qui lui permettait d'affronter l'Américain Michael Mmoh. Mais, bien qu'il se soit accroché au deuxième set en ayant même des occasions de breaker face à la tête de série n°9 de ces qualif', Paire a fini par céder au tie-break (6-4, 7-6 (1)).
Blancaneaux, Guinard et Furness stoppés dès le premier tour
De son côté, Geoffrey Blancaneaux n'a pas résisté au coriace argentin Marco Trungelliti. Défaite du Frenchie 7-5, 6-1. Même issue pour Antoine Escoffier, qui a trébuché sur le Hongrois Zsombor Piros, 2-6, 6-3, 7-5. Tête de série n°31, Manuel Guinard - qui faisait partie de la délégation française en United Cup à Perth - n'avait pas un tirage facile Andrea Pellegrino. Cela s'est confirmé sur le court avec une défaite du Breton 7-6(7), 5-7, 7-6(4). Le Tricolore peut avoir des regrets car il menait 5-2 dans le premier set a eu trois balles de set au tie-break avant de céder. Au courage, Guinard a su sauver trois balles de match dans le dernier set avant de finalement craquer et perdre au super tie-break. Défaite douloureuse... Evan Furness a échoué face à Yu Hsiou Hsu, 221e mondial.
Publié le par Jules HÉRODE