Coco Gauff : "J'avoue, je ressens un petit changement"
Open d'AustralieLauréate du dernier US Open, Coco Gauff est peut-être libérée et prête à récidiver dès cet Open d'Australie 2024 mais les adversaires veulent aussi sa peau. La 4e mondiale, en grande forme et sur une série de neuf victoires consécutives en 2024 avec son titre en début d'année à Auckland, a réussi la passe de dix en faisant plier, non sans mal, l'Ukrainienne Marta Kostyuk, 7-6(6), 6-7(3), 6-2. Gauff a tout de même lâché son premier set du tournoi au cours d'un match décousu, où elle a commis 51 fautes directes et son adversaire 56. Curieusement, Coco n'a réussi que 17 coups gagnants contre 39 pour Kostyuk. Elle a également sauvé deux balles de set dans la première manche et est revenue de 1-5 avant d'avoir un coup de mou alors qu'elle menait 7-6(6), 5-3. Toutefois, l'Américaine a assuré l'essentiel pour aller chercher sa troisième demi-finale en Grand Chelem à seulement 19 ans.
Coco Gauff en demies de l'Open d'Australie 2024
Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici
"L'impression d'être la joueuse que tout le monde veut battre"
Consciente de son nouveau statut, l'Américaine sent que ses adversaires sont encore plus motivées à l'idée de la scalper. "J'aborde les matches comme je le fais toujours, même si je remarque un changement d'énergie. On a l'impression d'être la joueuse que tout le monde veut battre, je vois mes adversaires jouer plus librement, jouer leur meilleur tennis parce qu'il n'y a pas de pression. Il est certain que je ressens un petit changement, même si lorsque j'étais jeune, je voyais que personne ne voulait perdre contre une jeune fille de 15 ans, mais que les gens jouaient dur. Je me souviens avoir été dans cette position, lorsque j'étais une outsider et que je jouais sans pression. Ce n'est pas facile d'arriver au sommet, mais c'est beaucoup plus compliqué d'y rester".
"J'ai l'impression d'être l'une des joueuses les plus fortes du circuit sur le plan mental"
Toujours très lucide, Gauff a été interrogée sur ses points forts. Sa réponse. "Tout d'abord, je dirais mon mouvement. Quand je sers bien, je pense que cela devient une grande arme pour moi, et il en va de même pour le reste. Aujourd'hui, je n'ai pas très bien servi, mais en général, je m'en sors bien. J'ai l'impression d'être l'une des joueuses les plus fortes du circuit sur le plan mental. Je fais de mon mieux pour me remettre à zéro après chaque point. Je dirais que ce sont là mes points forts, auxquels je peux toujours penser dès le départ".
"J'apprécie généralement que les hommes et les femmes participent aux mêmes tournois"
Enfin, la pépite américain a donné son avis sur la fusion possible entre l'ATP et la WTA et la possiblité d'avoir plus de tournois mixtes. "Je pense vraiment que cela aiderait les femmes. Je trouve que lorsque je participe à des événements combinés, j'ai l'impression que l'énergie de la foule est meilleure. Pour la plupart des événements, les prix sont identiques lorsqu'ils sont combinés. Oui, c'est sûr que ça va nous aider. Oui, et j'ai l'impression que j'apprécie généralement que les hommes et les femmes participent aux mêmes tournois, tout simplement parce que j'ai aussi des amis du côté des hommes. Ce n'est même pas une question d'argent, c'est juste que ce serait plus amusant pour moi en tant que joueuse sur le terrain. Oui, je pense que cela nous aiderait beaucoup. J'espère qu'un jour, ce sera possible."
Publié le par Alexandre HERCHEUX