Djokovic, diminué, s'en sort en 5 sets... le récap
Open d'AustralieL'étau se resserre déjà à Melbourne et de nombreux chocs vont prendre place vendredi. Il n'y a plus de Français dans le tableau. Adrian Mannarinno a été écrasé par en début de journée par Alexander Zverev. Le public local sera captivé par un passionnant Dominic Thiem face à Nick Kyrgios. L'autre night session masculine a été témoin du duel fratricide entre Denis Shapovalov et Felix Auger-Aliassime. Ce dernier s'est imposé avec la manière en seulement trois manches. Enfin, le n°1 mondial Novak Djokovic, apparemment touché aux abdos, a eu besoin de 5 manches face à Taylor Fritz.
Adrian Mannarino après sa défaite contre Zverev au 3e tour !
Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Hommes en cliquant ICI
Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames en cliquant ICI
Gêné aux abdos, Novak Djokovic s'impose en 3 temps
Novak Djokovic a offert un bien curieux spectacle ce vendredi. De son propre aveu, le match face à Frances Tiafoe avait été difficile à négocier pour le n°1 mondial. Cette fois, le Serbe a eu besoin de 5 sets 7-6(1), 6-4, 3-6, 4-6, 6-2 pour se défaire de Taylor Fritz dans un match qui aura connu trois temps. Malgré un premier set très moyen, Djokovic a plutôt bien géré la première partie du match et s'est retrouvé à 2 sets 0 après 1h42 de match. On se dit alors que la victoire est écrite et que le match est plié. Sauf qu'à partir de ce moment, le Serbe a semblé souffrir des abdos et ne jouait quasiment plus. Un peu étonné, Fritz est parvenu à rester dans sa bulle pour revenir peu à peu dans la partie et profiter d'un Djokovic timoré et apparemment diminué physiquement.
En apparence seulement car dans la cinquième manche, c'est un numéro un mondial beaucoup plus à l'aise qui a pilonné Fritz, complètement dépassé. Après la balle de match, le Serbe a poussé un énorme cri dans une Rod Laver Arena vide, après le départ des spectateurs pendant la rencontre. Que penser de ce match ? Le Djoker était-il réellement diminué ou était-ce simplement une petite douleur passagère ? "L'une de mes victoires les plus spéciales", a-t-il dit au micro du speaker. Il faudra attendre le huitième de finale contre Milos Raonic pour le savoir. Le Canadien s'est quant à lui sorti des griffes du dangereux Marton Fucsovics, qui n'avait plus d'essence dans le moteur après les deux premiers sets. Le Canadien s'impose 7-6(5), 5-7, 6-2, 6-2.
Mannarino sans solution face à Zverev
La rapidité de la surface convenait parfaitement au jeu d'Adrian Mannarino mais la marche était bien trop haute ce vendredi. Le Tricolore a été sèchement battu par Alexander Zverev 6-3, 6-3, 6-1. Si Manna n'était pas passé loin de taper l'Allemand à Bercy, cette fois, il n'y a pa eu match. Pris de vitesse, le Tricolore n'a que très peu pu contrer l'Allemand qui s'est montré très solide avec 19 aces et 35 coups gagnants. Il a également sauvé les 4 balles de break qu'il a eu à défendre avec autorité. C'est donc terminé pour le dernier Français de l'Open d'Australie tandis que Zverev affrontera Pedro Martinez ou Dusan Lajovic en huitième. Un tirage largement favorable.
Thiem au bout du suspens face à Kyrgios
Quel beau duel nous ont proposé Dominic Thiem et Nick Kyrgios ! Si l'Australien était en feu lors des deux premiers sets, un peu court physiquement il n'a pas pu résister au retour de l'Autrichien qui a fait le dos rond en attendant que l'orage passe. Pendant deux sets, tout y passe : tweeners (des deux joueurs) et services à la cuillère du 47e mondial, dont un qui lui permet d'empocher le deuxième set. Mais ensuite le n°3 mondial est devenu plus précis et n'a plus rien donné à l'Australien déclinant. Le même qui exhortait la foule quelques minutes plus tôt demande à l'arbitre de gérer le public trop bruyant. Du Kyrgios dans le texte. Thiem qui n'a plus le droit à l'erreur ne se relâche pas une seconde. Au bout du suspens, il conclut la rencontre après près de 3h30 de jeu, sur un ultime revers long de ligne, 4-6, 4-6, 6-3, 6-4, 6-4.
Auger-Aliassime impérial face à son ami Shapovalov, Dimitrov par abandon
Un des duels de la journée était le choc entre deux Canadiens qui se connaissent par coeur, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov. En grande forme, Auger-Aliassime a réalisé un match de grande qualité pour faire chuter son ami Shapovalov 7-5, 7-5, 6-3. Auteur de 31 coups gagnants, le jeune canadien a bien profité des 37 fautes directes de son adversaire. Percutant et en grande forme, FAA arrive donc en deuxième semaine sans avoir perdu le moindre set. Une véritable performance. Le Canadien affrontera le surprenant Aslan Karatsev en huitième.
Les résultats de vendredi à Melbourne :
Rod Laver Arena
à partir de 11h (1h00 heure française)
[6] Alexander Zverev (GER) - [32] Adrian Mannarino (FRA) 6-3, 6-3, 6-1
[1] Novak Djokovic (SRB) - [27] Taylor Fritz (USA) 7-6(1), 6-4, 3-6, 4-6, 6-2
Margaret Court Arena
à partir de 11h (1h00 heure française)
[18] Grigor Dimitrov (BUL) - [15] Pablo Carreño Busta (ESP) 6-1, 1-0 an
à partir de 19h (9h heure française)
[20] Félix Auger-Aliassime (CAN) - [11] Denis Shapovalov (CAN) 7-5, 7-5, 6-3
John Cain Arena
à partir de 11h (1h00 heure française)
[Q] Aslan Karatsev (RUS) - [8] Diego Schwartzman (ARG) 6-3, 6-3, 6-3
Pas avant 19h (9h heure française)
[3] Dominic Thiem (AUT) - Nick Kyrgios (AUS) 4-6, 4-6, 6-3, 6-4, 6-4
1573 Arena
à partir de 11h (1h00 heure française)
[14] Milos Raonic (CAN) - Marton Fucsovics (HUN) 7-6(5), 5-7, 6-2, 6-2
Court 3
à partir de 11h (1h00 heure française)
[23] Dusan Lajovic (SRB) - Pedro Martinez (ESP) 6-7(6), 7-5, 6-1, 6-4
Publié le par Aude MAZ