Gaël Monfils : "Demain matin, j'aurai plus 48 que 38 ans"
Open d'AustralieGaël Monfils, 38 ans, est encore là et le prouve en ce début 2025. Ce mardi, au premier tour de l'Open d'Australie face à Giovanni Mpetshi Perricard, 21 ans, la Monf' a remporté un beau choc de générations. Vainqueur de l'ATP 250 d'Auckland la semaine dernière, le Parisien a confirmé sa grande forme en faisant tomber le géant Français, demi-finaliste à Brisbane, 7-6(7), 6-3, 6-7(6), 6-7(5), 6-4. Après un combat de près de 4h, Monfils a su faire la différence en étant au-dessus dans l'échange et très efficace au service. Monfils devra bien récupérer mercredi mais aura un coup à jouer ensuite jeudi face à Daniel Altmaier avant de s'offrir potentiellement un troisième tour contre Taylor Fritz.
Gaël Monfils au deuxième tour de l'Open d'Australie
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"Je l'apprécie énormément, Giovanni"
"Je l'apprécie énormément, Giovanni", a confié Monfils en conférence de presse. "Ce n'est jamais facile de jouer entre Français, encore plus quand on s'apprécie. Il va en gagner plein des matches. Celui-là, je m'en sors juste. Il sera vraiment très fort. Je me suis beaucoup entraîné avec lui, je l'ai aussi beaucoup vu jouer. On s'observe tous. Je m'attendais à ça. On veut trop lui mettre une étiquette. Du fond du court, il joue bien. On veut faire croire qu'il ne sait que servir, mais pas du tout. Il a sauvé des balles de break en mettant de beaux coups droits. Il y avait des rallyes du fond de court, il jouait bombé. J'ai dû vraiment m'employer. Son service, c'est un bonus. Et c'est pour ça qu'il va être très fort. Il est perfectible sur plein de choses, mais comme tout le monde. Du fond de court, il joue très bien et, surtout, il se déplace très bien."
"Je veux me battre sans me fixer sur les chiffres"
Il a ensuite évoqué sa source de motivation. "Dans la vie, il faut rêver, et j'ai beaucoup de rêves. La partie la plus satisfaisante est la victoire. Je travaille dur, et si je gagne un, deux ou trois matches après, c'est une satisfaction. Je veux continuer dans cette direction, en donnant le meilleur de moi-même sans penser à mon âge. Par exemple, je suis dans cette carrière depuis 21 ans, et Giovanni a 21 ans, mais je veux me battre sans me fixer sur les chiffres. Je ne ressens pas de pression ; ma femme participe au tournoi et ma fille m'attend, je suis donc sans pression et heureux. Je suis prêt pour le prochain match".
"C'est ça qui est marrant, vous avez l'impression que c'est tellement facile que vous pensez que j'ai 28 ans"
Agé de 38 ans, la Monf' sait que tout est plus dur, notamment pour la récupération. Paradoxalement, le Français ne veut pas avoir son âge en tête, mais ne veut pas que les journalistes l'oublient. Amusant. "Je ne regarde pas mon âge, c'est seulement un nombre. J'essaie de ne pas y penser, mais je peux vous dire que demain matin, j'aurai plus 48 que 38 ans", a-t-il affirmé, avant de poursuivre. "C'est ça qui est marrant, vous avez l'impression que c'est tellement facile que vous pensez que j'ai 28 ans. Mais je n'ai pas 28 ans, j'en ai 38. Je suis bien, j'ai ma petite fille, je suis content. J'ai le droit d'être fatigué ! Mais je me bats et j'aime ça. J'aime la castagne. Je suis fatigué, mais j'essaie de me surpasser. Bien sûr que je suis fatigué, mais quoi les gars, je vais le donner le match ? Je me bats, je m'entraîne pour. Malheureusement, j'aurais préféré avoir 28 ans que 38, je vous le dis." Monfils est là et en a encore sous le capot. Personne ne peut en douter.
Publié le par Alexandre HERCHEUX