Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Gaël Monfils : "Depuis 18 ans, je suis le moins fort"

Open d'Australie
Publié le par Paul MOUGIN

La night session de ce mardi à l'Open d'Australie était immanquable pour les fans de Gaël Monfils et de Matteo Berrettini. Quatorze ans après sa demie à Roland-Garros, six ans après sa dernière à l'US Open, la Monf' pouvait à nouveau aller chercher un dernier carré en Grand Chelem pour la troisième fois de sa carrière, la toute première ici à Melbourne. La bataille s'annonçait explosive et elle l'a été. Malheureusement pour lui, après une longue bataille en cinq manches et presque quatre heures de suspense, le Parisien a plié 6-4, 6-4, 3-6, 3-6, 6-2. Cinq sets comme lors du quart de finale de l'US Open 2019 perdu contre le même adversaire... Cependant, malgré la défaite, il y a énormément de positif à retirer pour La Monf' et beaucoup d'espoir pour la suite, même si la déception prédominait en conférence. "A l'arrivée, encore une fois, je suis moins fort..."

Gaël Monfils après sa défaite en quarts de l'Australian Open

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022

 

"Encore une fois j'ai pas réussi à bien gérer le momentum"

La rencontre a d'abord tourné en faveur du Transalpin avec le gain des deux premières manches. On se disait alors que le match était mal parti pour le Parisien. Finalement, sérieux, concentré et surmotivé, Monfils est parvenu à entrer dans la tête de l'Italien et revenir à égalité. La Monf' paraissait alors mieux armé pour finir cette remontada. Croyait-on. Double breaké en début de manche décisive, le Parisien n'a pas pu rattrapper son retard. "J'aurais du mal à résumer. J'ai eu la chance de jouer des matchs un peu plus loin dans les Grands Chelems. Je les ai jamais très bien gérés, pour diverses raisons. J'en pointe pas une en particulier. J'ai jamais fait le bon choix et en fait c'est pas même pas un choix. Ça a jamais été simple. Sans trouver d'excuses, tu joues toujours contre les meilleurs donc c'est là où tu dois réfléchir plus vite, tu dois prendre les meilleures décisions. Encore une fois j'ai pas réussi à bien gérer le momentum."

 

"Et je le suis depuis, quoi ça fait 18 ans que je suis là? Je suis moins fort"

Une nouvelle défaite difficile à avaler pour Monfils, même si l'envie reste là. "Il y a tellement de choses, j'arrive pas à pointer un truc. Il y a un truc qui faut pas oublier c'est que le mec il joue bien. On est compétiteur, on veut mieux faire. On veut toujours trouver une raison. A l'arrivée encore une fois je suis moins fort. Tu peux me dire ce que tu veux. Tennistiquement, physiquement, mentalement... Pourtant je suis bien mais j'ai été moins fort encore une fois. Et je le suis depuis, quoi ça fait 18 ans que je suis là? Je suis moins fort. Je ne dirais même pas que j'apprends, mais j'encaisse. Mais je sens qu'une fois, je vais y arriver. C'est ma volonté, peut-être que je n'y arriverai jamais. Quand je dis : ''Je veux que ça ''clique'' une fois'', on parle de gagner un quart de finale, après il faut gagner une demie, j'en ai fait deux dans ma vie, et après gagner une finale... On commence tout juste à gravir la montagne, mais c'est mon kif, mon challenge. Who knows ? Ça passera peut-être. C'est un peu le message que mes parents me font passer. ''On en veut un, de Grand Chelem...'' Que j'ai 35 ans, 36, 37, 38... Que ça passe une fois, et c'est tout."

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une