Gilles Cervara : "Medvedev... parfois, c'est un ado !"
Open d'AustralieDaniil Medvedev et son coach Gilles Cervara retrouvent la finale à l'Open d'Australie ! Ce vendredi, le joueur Russe est revenu de loin, de très loin, dans sa demi-finale contre Alexander Zverev. Mené 7-5, 6-3, 5-4 puis 7-5, 6-3, 6-5, Medvedev, qui semblait usé physiquement, s'est accroché. Peu à peu, il est entré dans la tête d'un Zverev qui a coincé au fil du match avant d'exploser dans la seconde moitié du dernier set. Une nouvelle fois épatant, le 3e joueur mondial disputera dimanche sa 6e finale en Grand Chelem, la 3e à Melbourne. Il faudra bien récupérer pour tenter de stopper Jannik Sinner. Après ce magnifique comeback, son coach Gilles Cervara est passé en conférence de presse.
Le coach Gilles Cervara... et le mystère Daniil Medvedev ?
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024
"Il a trouvé sa propre solution"
Au cours de leur association, Cervara a vu de nombreux exploits de la part de Medvedev. Mais celui-ci est le plus beau selon lui. "Ce soir, c'est le numéro 1 (sourire). J'ai le souvenir du quart de finale contre Felix ici. C'était un peu le même scénario avec deux sets à rien. C'est difficile de voir une solution, d'imaginer comment il peut trouver une solution. C'était un peu la même chose aujourd'hui, surtout après ces deux sets. Surtout le premier où tout n'était pas bon. Ensuite, au deuxième set, j'ai l'impression qu'il ne sert pas bien, donc je ne vois pas comment il peut le faire. Et puis j'ai l'impression que, comme il l'a dit dans le match contre, je ne sais pas contre qui, il va prendre l'avion le lendemain. J'ai l'impression que cela l'aide à se détendre, à trouver un meilleur rythme au service et que son service s'améliore, même s'il n'insiste pas trop pour frapper fort au service et que quelque chose est différent. Bien sûr, le jeu est différent. Ses retours de près et de fond de court sont plus offensifs, plus agressifs. Il a trouvé sa propre solution. On voit alors le résultat (sourire)."
"C'est toujours possible avec lui"
Dominé dans les deux premières manches, le Russe a montré un tout autre visage par la suite. "Je ne sais pas si c'est un mystère parce que quand je vois un match comme celui-ci, je pense toujours que c'est possible avec lui," a expliqué Cervara. "Parce que d'abord, je sais que quoi qu'il arrive, il cherche une solution tout le temps. Tout le temps. J'ai donc confiance en lui. De plus, il veut tellement gagner. Ces deux éléments me donnent l'impression qu'il a toujours une chance dans n'importe quelle situation." Ce n'est effectivement pas la première fois que le Russe nous fait le coup.
"Utiliser cette chance de ne pas jouer Novak ou Nadal"
Le coach de Medvedev s'est ensuite projeté sur la finale contre Sinner. La première en Grand Chelem face à un autre joueur que Nadal ou Djokovic pour le n°3 mondial. "Oui, j'aimerais que cela fasse une grande différence, parce que, bien sûr, Jannik joue un tennis extraordinaire. Il l'a prouvé aujourd'hui. Daniil a joué contre lui à la fin de l'année dernière et c'était un match difficile. Donc en termes de tennis, oui, ce sera un match très difficile, donc j'espère vraiment que jouer une première finale rendra Sinner un peu plus tendu, moins bon, et nous donnera l'occasion d'utiliser cette chance de ne pas jouer Novak ou Nadal. Mais en même temps, il y a un joueur extraordinaire en face de lui, donc c'est aussi un très, très grand changement."
Publié le par Paul MOUGIN