Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Iga Swiatek éliminée: "Je n'attendais pas grand-chose"

Open d'Australie
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Iga Swiatek n'avait déjà pas eu la tâche facile lors de ses deux premiers tours de l'Open d'Australie contre Sofia Kenin puis contre Danielle Collins. La numéro 1 mondiale, qui a réalisé l'exploit de renverser la rencontre contre Collins, a cette fois coulé ce samedi contre la jeune Tchèque de 19 ans, Linda Noskova. Une défaite surprise 3-6, 6-3, 6-4. Dans un match très serré, la Tchèque a su faire parler sa puissance de frappe et a eu le mérite de rester calme jusqu'au bout. Ce n'est que la deuxième fois qu'Iga Swiatek n'est pas en deuxième semaine à Melbourne. La première fois était simplement ses débuts en Australie. Un début de saison 2024 avec des doutes mais pas de quoi faire paniquer la reine de la WTA.

Iga Swiatek battue dès le 3e tour de l'Open d'Australie

 

Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici

 

"Je n'ai pas joué avec mon intuition et naturellement"

"Je n'ai pas beaucoup d'idées pour l'instant", a-t-elle réagi en conférence de presse. "Je vais regarder et analyser ce que j'ai fait de mal. Je ne sais pas ce que j'ai fait. J'avais l'impression de tout contrôler jusqu'à ce qu'elle me fasse le break dans le deuxième set. Mais, oui, j'ai eu quelques occasions de la breaker dans le deuxième set et je ne les ai pas utilisées. C'est dommage. Mais quand elle m'a breakée, elle a été proactive. C'est ce que je voulais faire dans les jeux suivants. Parfois, oui, je me suis précipitée. Je n'ai pas joué avec mon intuition et naturellement. Je pense que je vais devoir travailler sur des choses pour me sentir plus à l'aise l'année prochaine."

 

 

"Je me souviens que l'année dernière, je me suis remise au travail (...) Je vais donc faire la même chose cette année"

Quelle solution ? Le travail bien évidemment. "Comme je l'ai dit, je n'attendais pas grand-chose. J'ai simplement essayé de faire le meilleur travail possible. J'ai senti que je ne jouais pas mon meilleur jeu et que beaucoup de choses n'avaient pas fonctionné lors des tours précédents. Aujourd'hui, j'ai senti que je jouais un peu mieux. J'ai fait tout ce que je voulais. J'ai juste l'impression que j'ai besoin d'analyser et de voir ce que j'ai fait de mal. Parfois, j'ai l'impression que je fais des erreurs même pendant le match, mais il est trop tard pour changer les choses parce que j'ai déjà perdu le point. J'ai l'intention de participer à d'autres tournois. Je me souviens que l'année dernière, je me suis remise au travail. J'ai pu me remettre à zéro et me concentrer sur les prochains tournois. Je vais donc faire la même chose cette année."

 

 

"Je pense que certaines choses n'ont tout simplement pas fonctionné comme avant, même si je travaillais de la même manière"

Plus tendue en Australie, la Polonaise n'a pourtant pas de réelle explications. "Il est certain que j'étais plus stressée que lors d'autres tournois, en particulier lors des deux premiers tours. Mais je pense que certaines choses n'ont tout simplement pas fonctionné comme avant, même si je travaillais de la même manière. J'ai l'impression d'avoir fait tout ce que je pouvais en pré-saison pour améliorer certaines choses que je voulais. Puis je suis arrivée ici et je ne jouais plus de manière naturelle. Je ne sais pas, mon pas de côté était parfois trop tardif. Ma réaction était un peu plus lente. D'autres choses encore. En fait, j'essayais juste d'améliorer cela. C'est la seule chose sur laquelle je me suis concentré. C'est pourquoi ce n'était pas aussi naturel que d'habitude." La numéro 1 mondiale devrait être plus à son avantage sur le dur américain en mars et surtout sur terre battue dès avril.

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une