Iga Swiatek : "Je sais que je redeviendrai numéro 1 si..."
Open d'AustralieAprès de belles performances en United Cup, Iga Swiatek n'a pas perdu le rythme à l'Open d'Australie. Elle avait d'abord dompté Katerina Siniakova. La numéro 2 mondiale, qui n'a jamais dépassé les demies à Melbourne, n'a pas freiné en écrasant ce jeudi la Slovaque Rebecca Sramkova, 6-0, 6-2. Swiatek n'a concédé aucune balle de break et n'a subi que trois coups gagnants. Une démonstration pour filer au troisième tour où elle affrontera Emma Raducanu. Son premier test en Australie.
Iga Swiatek au 3e tour de l'Open d'Australie 2025
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"Maintenant, je me concentre sur mon tennis"
"Je me souviens qu'au cours des deux dernières années, j'ai commencé en tant que numéro 1 mondial, et j'ai donc senti que je devais montrer le meilleur de moi-même dès le début de la saison, ce que je pouvais jouer", a expliqué Swiatek, interrogée sur un potentiel retour sur le trône. "Il y avait beaucoup de pression en début d'année, mais en 2024, je n'y ai plus pensé. J'ai réalisé que parfois je n'ai pas 100% d'influence sur ce qui se passe au niveau de mon classement, alors maintenant je me concentre sur mon tennis. Si je joue bien, je sais que je reviendrai à la première place mondiale. Si ce n'est pas le cas et qu'Aryna joue mieux, ce sera elle. Je pense que la chose la plus intelligente est de se concentrer sur le tennis ; le classement viendra plus tard".
"Ce sera certainement un match difficile contre Emma Raducanu"
La Polonaise a bien sûr parlé de son prochain duel contre Emma Raducanu. "Ce sera certainement un match difficile, Emma peut jouer un très bon tennis, nous le savons tous. Je suis sûre que Wim (Fissette) regardera tous les matches que nous avons joués, car je ne sais pas s'il les a vus avant, étant donné que nous n'avons pas encore travaillé ensemble. Je vais me préparer à fond, en espérant être prête. Cela n'a pas beaucoup de sens de regarder les classements, surtout avec ces joueuses de haut niveau qui ont participé à des tournois majeurs et en ont même gagné certains. Vous savez qu'elles peuvent très bien jouer, indépendamment du classement. Peut-être qu'elles ne sont pas aussi constantes pour avoir un meilleur classement, mais il faut quand même être prêt parce qu'on ne sait jamais quelle version elles vont montrer cette semaine-là. Donc non, je ne prête pas du tout attention aux classements".
Publié le par Alexandre HERCHEUX