Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Iga Swiatek piégée, Océane Dodin en 8es, les résultats

Open d'Australie
Mis à jour le par Alexandre HERCHEUX

Le troisième tour de l'Open d'Australie se terminait ce samedi. C'est la partie haute du tableau qui était à l'honneur, une partie de tableau décimée après les éliminations notamment d'Elena RybakinaJessica Pegula ou encore Marketa Vondrousova. La surprises ont continué avec la chute de la numéro 1 mondiale, Iga Swiatek, vaincue par une Linda Noskova remarquable. L'exploit de la quinzaine. Le match à ne pas manquer était le duel franco-français, entre Clara Burel, qui a réalisé l'exploit de battre Jessica Pegula, au tour précédent, et Océane Dodin. C'est cette dernière qui a pris le dessus 6-2, 6-4 pour s'offrir un huitième inattendu contre Qinwen Zheng. A noter la victoire facile de l'Ukrainienne Elina Svitolina en fin de programme.

Océane Dodin en 8es de l'Open d'Australie !

 

Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici

 

Dodin étouffe Burel et s'offre un huitième de finale !

Océane Dodin, classée 95e mondiale, est en deuxième semaine de l'Open d'Australie 2024 sans avoir perdu de set depuis le début du tournoi. Qui aurait pu imaginer ça ? Même pas la principale concernée. Ce samedi, la Nordiste a réalisé une nouvelle brillante performance en matant sa compatriote Clara Burel, classée 51e à la WTA, 6-2, 6-4. La Lilloise a utilisé sa puissance pour prendre à cinq reprises le service de Burel et mettre la main sur la rencontre. A 27 ans, Dodin jouera pour la première fois un huitième de finale en Grand Chelem et aura un coup à jouer contre Qinwen Zheng. L'histoire est belle pour la Tricolore, toujours fidèle à son style de jeu agressif, et que personne n'a vu venir dans ce tournoi. 

 

Swiatek tombe dans le piège Noskova !

Iga Swiatek n'avait déjà pas eu la tâche facile lors de son premier tour contre Sofia Kenin puis contre Danielle Collins. La numéro 1 mondiale qui a réalisé l'exploit de renverser la rencontre contre Collins a cette fois coulé contre la jeune Tchèque de 19 ans, Linda Noskova. Une défaite surprise 3-6, 6-3, 6-4. Dans un match très serré, la Tchèque a su faire parler sa puissance de frappe et a eu le mérite de rester calme jusqu'au bout. Ce n'est que la deuxième fois qu'Iga Swiatek n'est pas en deuxième semaine à Melbourne. La première fois était simplement ses débuts en Australie. Sacrée surprise. De son côté, Noskova épate et jouera son premier huitième de finale en Grand Chelem, elle qui n'avait jamais dépassé le deuxième d'un Majeur. 

 

Stephens au tapis, Ostapenko dominée par Azarenka, Svitolina assure... les autres résultats

L'affiche du jour était sûrement l'opposition entre Jelena Ostapenko, de retour dans le Top 10 après son sacre à Adélaide la semaine dernière et Victoria Azarenka, vainqueur de l'Open d'Australie en 2012 et 2013. La Lettone dans une forme impressionnante, qui restait une série de 7 victoires consécutives, a encore été stoppée par Azarenka, déjà tombeuse d'Ostapenko à Brisbane. La Biélorusse a dicté sa loi pour s'imposer 6-1, 7-5 et remporter son 50e match à Melbourne. Elle jouera également un 11e huitième de finale en Australie, ce sera contre Dayana Yastremska. L'Américaine Emma Navarro, récente vainqueur du tournoi d'Hobart, a été piégée par la qualifiée ukrainienne, qui avait déjà fait forte impression en éliminant notamment Marketa Vondrousova et la Française Varvara Gracheva. Yastremska s'est imposée 6-2, 2-6, 6-1 pour jouer un deuxième huitième de finale de Grand Chelem, après Wimbledon 2019.

 

La plus française des Ukrainiennes, Elina Svitolina était aussi sur les courts. Sereine, elle a pris la mesure de Viktorija Golubic, 6-2, 6-3. Svitolina affrontera la tombeuse d'Iga Swiatek, Linda Noskova. L'ancienne vainqueur de l'US Open en 2017, Sloane Stephens a buté sur la redoutable Anna Kalinskaya, 6-7(8), 6-1, 6-4. La Russe, longtemps blessée la saison dernière, retrouve peu à peu son niveau et jouera son premier huitième en Grand Chelem. Dans le duel de Chinoises entre Qinwen Zheng, l'étoile montante du tennis chinois et Yafan Wang, c'est la favorite qui s'est imposée 6-4, 2-6, 7-6(8). Zheng jouera Dodin. La tête de série numéro 26, Jasmine Paolini a stoppé surprenante Anna Blinkova, 7-6(1), 6-4. 

 

Les résultats de ce samedi à Melbourne :

Rod Laver Arena

À partir de 2h

[12] Qinwen Zheng (CHI) - Yafan Wang (CHI) 6-4, 2-6, 7-6(8)

Linda Noskova (CZE) - [1] Iga Swiatek (POL) 4-6, 6-3, 6-4

 

Margaret Court Arena

À partir de 4h

[18] Victoria Azarenka (BLR) - [11] Jelena Ostapenko (LET) 6-1, 7-5

[19] Elina Svitolina (UKR) - Viktorija Golubic (SUI) 6-2, 6-3

 

John Cain Arena

À partir de 1h

[Q] Dayana Yastremska (UKR) - [27] Emma Navarro (USA) 6-2, 2-6, 6-1

 

Kia Arena

À partir de 1h

Anna Kalinskaya (RUS) - Sloane Stephens (USA) 6-7(8), 6-1, 6-4

[26] Jasmine Paolini (ITA) - Anna Blinkova (RUS) 7-6(1), 6-4

 

Court 3 

À partir de 2h30

Océane Dodin (FRA) - Clara Burel (FRA) 6-2, 6-4

Publié le par Alexandre HERCHEUX

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une