Joao Fonseca : "Je ne vais pas mentir, j'étais nerveux..."
Open d'AustralieEpatant au premier tour de l'Open d'Australie, Joao Fonseca, 113e mondial, n'a pas pu prolonger le rêve. Le natif de Rio, meilleur joueur de moins de 19 ans au classement ATP, avait décroché une quatorzième victoire de suite mardi face à Andrey Rublev, sa première victime de renom sur son premier match dans un tableau final en Grand Chelem. Mais, ce jeudi, Fonseca a cédé contre le toujours dangereux Lorenzo Sonego, 6-7(6), 6-3, 6-1, 3-6, 6-3. Il s'agissait du premier match en cinq sets du Brésilien. Une belle leçon pour cette pépite, qui a accumulé une belle dose d'expérience en quelques jours. Fonseca est à suivre de très près en 2025 et devrait vite refaire parler de lui.
Joao Fonseca avait scalpé Rublev au 1er tour à Melbourne
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"J'étais plus nerveux que lors du match contre Rublev"
"Je n'ai pas joué à mon meilleur niveau aujourd'hui, j'étais très nerveux dans les deuxième et troisième sets", a admis le jeune homme. "Je me suis battu jusqu'à la fin. Ce n'est pas le résultat que je voulais, mais ce sont deux bons matches, un bon début d'année. Gagner 14 matches sur 15, c'est incroyable. Maintenant, je dois travailler plus dur pour me préparer à ces matches. Aujourd'hui, l'expérience a aidé Lorenzo. Je vais travailler à m'améliorer pour le reste de la saison. Les attentes se sont accrues après la victoire sur Roublev ; les gens ont davantage parlé de moi. Mes propres attentes ont également augmenté. J'étais plus nerveux que lors du match contre Rublev. J'avais déjà battu Sonego. Je ne vais pas mentir, j'étais nerveux. Aujourd'hui, l'expérience a fait une grande différence."
"J'ai hâte de rejoindre le Top 100, de participer à des tournois majeurs, de gagner ma place sur le circuit"
Fonseca a aussi évoqué les messages reçus après sa victoire contre Rublev et ses attentes pour 2025. "Les joueurs m'ont félicité pour le match contre Rublev ; c'est important d'avoir le respect des autres joueurs de tennis. L'impact au Brésil est énorme. Les gens commencent à me connaître, ce qui est formidable pour moi, mais en même temps, je dois rester concentré. Il y a peut-être de grandes attentes, mais je dois m'en tenir à ma routine. Jouer sur le circuit est mon rêve, le circuit actuel où le Top 50 joue. Le Masters 1000, l'ATP 500, l'ATP 250... Je veux vivre en les jouant. J'ai hâte de rejoindre le Top 100, de participer à des tournois majeurs, de gagner ma place sur le circuit et de continuer à travailler pour m'améliorer. Le ciel est la limite. Il faut travailler très dur pour réaliser son rêve ; le mien est d'être le numéro un mondial."
Publié le par Alexandre HERCHEUX