Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

La reine Barty glane son 3e Majeur, le 1er à Melbourne

Open d'Australie
Publié le par Paul MOUGIN

Après Roland-Garros 2019 et Wimbledon 2021, la n°1 mondiale Ashleigh Barty a connu son troisième sacre en Grand Chelem ce samedi. Opposée à la surprenante Danielle Collins, la reine de la WTA a remporté l'Open d'Australie 2022 en patronne 6-3, 7-6(2). La Rod Laver Arena n'attendait que cela. Devant Chris O'Neil, dernière australienne titrée à Melbourne, en 1978, Barty a réalisé son rêve : remporter "son" tournoi du Grand Chelem. Un grand moment pour l'Australie après 44 ans d'attente. 

Ash Barty, vainqueure de l'Open d'Australie 2022

 

Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames 2022 ici 

 

Ashleigh Barty inarrêtable, l'Australie délivrée

Ashleigh Barty a de plus en plus une allure de vraie patronne du circuit WTA. Ce titre le confirme et la manière aussi. Solides durant le début de match, les deux femmes ont tenu jusqu'à 3-2 en faveur de l'Aussie. C'est le moment choisi par la Queen pour faire un premier break, suffisant pour prendre les commandes de la partie. Avec caractère, Danielle Collins a su réagir. Comme rattrapée par l'enjeu, l'Australienne ratait quand l'Américaine reprenait confiance. A 5-1 Collins, tout le monde s'attendait à une troisième manche. Sauf que Barty n'a rien lâché. Peu à peu, la numéro 1 mondiale est parvenue à remonter pour finalement réaliser un tie-break parfait et donner la victoire à tout un pays. Amplement mérité pour Ash Barty qui n'a pas laissé filer un set de la quinzaine. Elle a donc mis fin à 44 ans d'attente et le titre de Chris O'Neil, dernière locale à avoir triomphé à Melbourne. L'époque était bien différente. Bravo Madame Barty ! Lundi, l'Aussie aura 2633 points d'avance sur sa dauphine Aryna Sabalenka. Un beau matelas. 

 

Collins se consolera avec une entrée dans le top 10

Ce premier titre en Grand Chelem ne sera pas pour maintenant pour Collins. Cela n'enlève rien au superbe parcours de la joueuse de 28 ans, tombeuse de Clara Tauson, Elise Mertens, Alizé Cornet puis Iga SwiatekAssurée de rentrer pour la première fois dans le Top 10 lundi, l'Américaine aura d'autres occasions de briller dans l'année. Elle fait aussi partie des prétendantes à une place aux WTA Finals en fin d'année désormais. 

 

 

Le résultat de ce samedi à Melbourne : 

Rod Laver Arena

A partir de 19h30 (9h30 heure française)

[1] Ashleigh Barty (AUS) - [27] Danielle Collins (USA) 6-3, 7-6(2)

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une