Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Les 5 chocs du premier tour dans le tableau féminin

Open d'Australie
Mis à jour le par Camille VALERO

Le premier tour de l'Open d'Australie démarre ce dimanche et se terminera mardi. Au programme chez les dames, 64 matchs, et déjà des oppositions qui promettent un grand spectacle. Si le match entre Caroline Garcia et Naomi Osaka sort du lot, ce n'est pas la seule confrontation à ne pas rater en ce premier tour. Entre duels de championnes en Grand Chelem ou encore d'anciennes Top 10, le premier tour à Melbourne risque d'être riche en surprises. Voici les 5 matchs à ne pas manquer en ce début de quinzaine.

Open d'Australie - Naomi Osaka à l'entraînement :

Osaka-Garcia, Ostapenko-Bencic : les matchs immanquables du premier tour

1. Osaka - Garcia

En première position, le véritable choc de ce premier tour, l'affrontement entre Caroline Garcia et Naomi Osaka. Les deux femmes s'étaient déjà rencontrées à ce même stade l'an passé. La Française s'était imposée en deux sets sur le score de 6-4, 7-6, en jouant l'un de ses meilleurs matchs de l'année. Mais voilà, Naomi Osaka revenait tout juste de maternité et n'évoluait pas encore au niveau auquel elle joue actuellement. Finaliste dès la première semaine de la saison à Auckland, la Japonaise, accompagnée cette année par Patrick Mouratoglou, semble monter en puissance. Cependant, elle a abandonné en finale, se plaignant du dos. Simple précaution ou réelle blessure ? On sera vite fixé. De son côté, Caroline Garcia n'a pas encore joué cette année, et un point d'interrogation plane au-dessus de la Française quant à son niveau de jeu. Difficile de dégager une favorite, même si, à cet instant, Osaka offre plus de garanties.

2. Ostapenko - Bencic

Actuelle 17e mondiale, Jelena Ostapenko est tombée sur un tirage piégeux que beaucoup voulaient éviter. La Lettone jouera contre la revenante Belinda Bencic, qui dispute son premier Grand Chelem depuis plus d'un an après avoir donné naissance à une petite Bella. La Suissesse a marqué les esprits pour son retour, cumulant un total de 12 victoires pour 5 défaites toutes compétitions confondues. Classée 421e au classement WTA, Bencic est capable de battre une Ostapenko en difficulté depuis un moment, comme le soulignent ses premiers matchs cette saison, avec seulement une victoire pour deux défaites, la Lettone n'a pas rassuré. Les deux anciennes Top 10 risquent donc de se livrer une grosse bataille.

3. Gauff - Kenin

Coco Gauff est incontestablement l'une des grandes favorites de cet Open d'Australie. L'Américaine, depuis son titre au Masters, est dans une forme étincelante, comme en témoigne sa victoire en deux sets face à Iga Swiatek en finale de la United Cup. Seulement, la jeune femme a tiré au premier tour l'une des coupeuses de têtes du circuit : l'ancienne gagnante ici-même en 2020, Sofia Kenin. Cette dernière a connu une saison 2024 très compliquée et n'a terminé qu'à la 81e place mondiale. Alors, peut-elle recréer l'exploit qu'elle avait réalisé à Wimbledon 2023 en éliminant Coco Gauff dès le premier tour ? Ça semble compliqué tant Gauff a évolué depuis, remportant un Grand Chelem et s'établissant dans le Top 3 mondial. Si Kenin représente un piège, Coco Gauff s'avance en grande favorite mais devra rester vigilante face à sa compatriote, qui domine leur face-à-face 2-1.

4. Raducanu - Alexandrova

Après avoir déclaré forfait à Auckland, Emma Raducanu sera bien présente à l'Open d'Australie, où la Britannique a hérité d'une tête de série en la personne d'Ekaterina Alexandrova. Ironie du sort, ce match devait avoir lieu au premier tour de Wimbledon, mais la Russe avait déclaré forfait pour maladie. Un match sur le papier très serré où il est difficile de dégager une favorite, les deux femmes ne s'étant encore jamais affrontées le duel peut basculer des deux côtés.

5. Navarro - Stearns

Dernier match à ne pas manquer, l'opposition entre les compatriotes Emma Navarro et Peyton Stearns. Les deux jeunes Américaines se sont affrontées une seule fois sur le circuit principal, et c'est la mieux classée des deux, Navarro, qui s'était imposée l'an passé à Bad Homburg. Mais Stearns est un premier tour piège pour la numéro 8 mondiale, qui n'est pas en confiance depuis sa demi-finale à l'US Open. L'Américaine ne compte qu'une victoire sur le circuit principal depuis et ne s'est pas montrée rassurante à Adélaïde, où elle s'est fait dominer par Liudmila Samsonova 6-4, 6-4. La fougue de Stearns pourrait lui poser problème, elle qui ne lâche jamais rien jusqu'au dernier point. Une surprise pourrait donc survenir.

Bonus :

Sabalenka - Stephens

Jabeur - Kalinina

Svitolina - Cirstea

Vekic - Parry

Pegula - Joint

M. Andreeva - Bouzkova

Publié le par Camille VALERO

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une