Matteo Berrettini : "Tout est une question de confiance"
Open d'AustralieMatteo Berrettini a remporté un match à l'Open d'Australie pour la première fois depuis son épopée jusqu'en demi-finale en 2022. Vainqueur de Cameron Norrie au premier tour, [4]6-7, 6-4, 6-1, 6-3, l'Italien défiera Holger Rune dans l'une des affiches les plus prometteuses du deuxième tour. Le 34e joueur mondial pense être prêt pour ce choc, mieux armé qu'il y a trois ans au niveau de son revers. Mais le finaliste de Wimbledon 2021 semble encore douter de sa capacité à rester concentré sur la durée contre des joueurs de ce calibre.
Matteo Berrettini au deuxième tour de l'Open d'Australie
Retrouvez le tableau messieurs de l'Open d'Australie ici
Retrouvez le tableau dames de l'Open d'Australie ici
"J'essaie d'améliorer mon service"
Son succès contre Cameron Norrie, Berrettini l'a d'abord construit grâce aux bases de son jeu. "Je ne savais pas à quoi m'attendre car cela faisait longtemps que je n'avais pas gagné ici, mais j'ai trouvé une bonne énergie et je suis satisfaite de ma performance. Mon service a toujours été mon arme principale et dernièrement, il a bien fonctionné. Il m'aide à reprendre mon souffle pour retourner, même si je dois encore faire face à des balles de break. La clé, c'est de ne pas se laisser distraire et de savoir que l'on sert bien." Mais l'Italien cherche encore des moyens de faire progresser cette arme létale : "J'essaie d'améliorer le service, donc nous avons mis en place un peu de rotation dans l'épaule et plus de poussée avec la jambe droite."
"Dans certains aspects de mon jeu, je suis meilleur qu'en 2022"
Depuis sa demi-finale en 2022, Berrettini a perdu au premier tour en 2023 contre Andy Murray, puis a été absent de l'édition 2024. "C'est incroyable comme le temps passe vite, trois ans se sont écoulés depuis. Dans certains aspects de mon jeu, je suis meilleur, mais le tennis est une question de moments et de matches. Tout est une question de confiance. En ce moment, je me sens bien, je pense que si vous regardez les vidéos, vous verrez que je ne jouais pas mieux, mais que j'étais plus concentré parce que j'étais plus habitué à jouer de grands matches. Mon niveau est toujours élevé. Aujourd'hui, j'ai bien joué, je pense que mon revers est meilleur que lorsque j'ai atteint les demi-finales, mais il y a encore de la place pour l'amélioration. J'ai juste besoin de temps pour avoir plus d'opportunités de jouer contre les meilleurs du monde."
"Je suis prêt à jouer contre Holger Rune"
Berrettini a perdu deux fois en 2024 contre Holger Rune, un adversaire qu'il n'a plus battu depuis Indian Wells 2022, lorsque Rune n'avait pas encore percé dans l'élite. "Je suis prêt à jouer contre Rune. Nous ne nous sommes jamais affrontés en Grand Chelem, mais c'est un grand joueur et ce sera très difficile. Je me souviens que les deux fois où j'ai joué contre lui, j'ai gagné le premier set, puis j'ai perdu. J'ai bien joué, mais il était un peu meilleur que moi."
Publié le par Raphaël BARROU