Medvedev : "Je ne sais pas ce que je dois faire..."
Open d'AustralieFinaliste malheureux en 2021, Daniil Medvedev est devenu avec le forfait de Novak Djokovic, le favori de cet Open d'Australie 2022. En confiance grâce à son premier sacre en Grand Chelem lors du dernier US Open, le Russe a réalisé une très belle première semaine. Le début de la seconde a été complexe. Opposé à Maxime Cressy, 24 ans, Daniil a dû s'accrocher pour l'emporter 6-2, 7-6(4), 6-7(4), 7-5. Le style atypique de Cressy a agacé Medvedev. Pourtant, le Russe a réalisé un match très propre avec 58 coups gagnants pour seulement 11 petites fautes directes. Des stats' assez dingues. Mais le Russe n'aime pas être dépassé et attaqué. L'Américain, né à Paris, a réussi 75 coups gagnants... Un match curieux mais agréable à voir qui a permis aussi à Medvedev de se tester, notamment mentalement, avant de défier Félix Auger-Aliassime, mercredi, pour une place en demies. En conf', le Russe a évoqué ses colères durant la rencontre.
Daniil Medvedev en quarts de l'Open d'Australie 2022
"Maxime Cressy peut être dans le Top 10"
Dépassé par moment et donc agacé, le numéro deux mondial a finalement pris la mesure du service-volée systématique de l'Américain, qu'il a trouvé excellent dans son style : "Il a vraiment bien joué [le service-volée, ndlr]. Au premier set, j'avais le contrôle, mais au deuxième set, je n'ai pas réussi à le breaké, mais j'ai gagné le tie-break et je voulais continuer comme ça. Quand j'ai perdu le troisième set et quand j'ai eu huit balles de break dans le quatrième, je me suis dit allez... J'aurais pu en gagner certaines. Mais il a bien joué, et sur la dernière balle de break, j'ai bien joué", a-t-il dit sur le court avant de poursuivre en conférence de presse. "La façon dont il a joué aujourd'hui, je suis sûr qu'il peut être dans le top 10. Je l'ai vu en grande forme, jouant très bien, il m'a donné un vrai combat. Je pense qu'il peut donner ce même combat à n'importe qui".
"Je ne sais pas ce que je dois faire pour jouer sur le court central en Grand Chelem"
Très longuement, le Russe a expliqué les raisons de sa frustration. Il se demande pourquoi il n'est pas programmé sur la Rod Laver Arena alors qu'il est le récent vainqueur de l'US Open. "Tout d'abord, je ne sais pas ce que je dois faire pour jouer sur le court central en Grand Chelem, j'ai gagné le dernier Grand Chelem, je suis la tête de série n°1 ici et jouer contre Maxime aurait été plus facile sur la Rod Laver, dans lequel il y a plus d'espace. Quand on joue sur des courts plus petits, c'est plus difficile d'affronter quelqu'un qui sert et qui joue à la volée. A Wimbledon, c'est pareil, je n'ai même pas encore joué sur le Central, je ne compte pas le dernier set que nous avons joué après la pluie (contre Hurkacz) car ce match était sur le Court 2", a-t-il déploré. Ce lundi, il se trouvait sur la Margaret Court Arena. Le Russe aura dû attendre les quarts pour jouer sur le Central.
"Quand il fait 35 degrés et que tu joues dans la journée, tu aimerais te changer après deux sets parce que tu es mouillé..."
Ensuite, le Russe est revenu sur son accrochage avec l'arbitre, refusant qu'il rentre aux vestiaires pour se changer. "Aussi, j'ajoute ce qui s'est passé après le premier set, les nouvelles règles... Je dois dire que j'aime les règles concernant la pause toilette : si vous ne faites que ça, c'est trois minutes, si vous allez vous changer, vous avez cinq minutes. J'aime ça, il y a une limite de temps et vous savez ce qu'il y a. Le truc, c'est que quand il fait 35 degrés et que tu joues dans la journée, tu aimerais te changer après deux sets parce que tu es mouillé, tu veux changer de short, de sous-vêtement, de chaussettes, de chaussures. Tu as besoin de quatre minutes pour faire ça, et j'avais besoin de faire pipi après le premier set", a-t-il d'abord pesté.
"Je suis vraiment désolé pour Maxime, vraiment"
Il a poursuivi dans un second temps son explication. "Je ne vois aucune logique, et donc je peux qualifier cela de stupide : la règle est que si vous utilisez toutes vos pauses toilettes, vous pouvez aller faire pipi dans la minute dont vous disposez lorsqu'il y a un changement de côté. J'ai donc demandé à l'arbitre et au superviseur : "Puis-je aller aux toilettes pendant cette minute et demie qu'il me reste entre les sets et pouvoir changer de vêtements pendant ce temps, afin que je puisse encore avoir une pause toilette disponible pour me changer au cas où il y aurait un cinquième set ? Je savais que je devais me changer, car il faisait 35 putains de degrés. Eh bien, non, ce temps devait être décompté. Je voulais le faire dans cette minute et demie, me changer et ne pas être décompté, mais ils m'ont dit que si je voulais changer, je devais être décompté. C'est un non-sens, et comme vous pouvez le voir, cela m'a rendu très énervé, et tout ce qui s'est passé après cela, je pense, en a été la conséquence. Je suis vraiment désolé pour Maxime, vraiment", a-t-il regretté. Les excuses prouvent bien la bonne mentalité du Russe, souvent démonstratif mais cependant respectueux envers ses adversaires. Ce cas pratique fera peut-être réfléchir l'ITF et l'ATP...
Publié le par Samuel MESSBERG