Medvedev renversé, Sinner s'est offert son 1er Grand Chelem
Open d'AustralieAprès le sacre d'Aryna Sabalenka chez les dames samedi, chez les hommes, Jannik Sinner a remporté l'Open d'Australie 2024 ce dimanche. L'Italien a fait preuve d'un sang froid à toute épreuve pour renverser Daniil Medvedev sur le score de 3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3. Vainqueur de l'US Open 2021, le Russe passe à côté d'un deuxième titre en Majeur après avoir mené deux sets à zéro pour la deuxième fois de sa carrière. De son côté, Sinner confirme qu'il est bien le meilleur joueur du monde à l'heure actuelle. Il s'offre un premier titre en Grand Chelem qui pourrait bien être le premier d'une belle et longue série. Il est le premier Italien à s'imposer à Melbourne.
Jannik Sinner remporte son premier titre en Grand Chelem !
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024
Medvedev a tout de suite donné le ton, Sinner pris à la gorge d'entrée (6-3)
Dès le début du match, Jannik Sinner a été étouffé. Daniil Medvedev a sans doute voulu mieux démarrer qu'en demies contre Alexander Zverev et a su breaker dès le deuxième jeu de service de l'Italien. Suffisant pour tranquillement tenir sans concéder la moindre balle de break et prendre les commandes de cette finale 6-3. Le Russe n'a perdu que quatre points sur son service. Difficile de faire meilleur entame. A l'inverse, comme tétanisé par l'enjeu, Sinner a été attaqué sur sa seconde balle et n'a remporté que quatre points sur treize. Trop peu à ce niveau.
Medvedev a enfoncé le clou et mis Sinner au bord du gouffre... (6-3, 6-3)
Même scénario dans le deuxième set. Toujours supérieur, Medvedev s'est imposé 6-3 dans la deuxième manche pour s'envoler dans cette finale. Mais, toutefois, Sinner a semblé réagir. L'Italien a su se procurer trois balles de break et en convertir une alors qu'il était mené 5-1. Pas assez pour renverser la vapeur mais au moins un motif d'espoir pour le troisième set. Toujours emprunté sur sa seconde balle et en difficulté pour dépasser Medvedev, Sinner avait encore beaucoup de route à faire pour espérer faire basculer cette finale de son côté. Le protégé de Gilles Cervara apercevait lui son deuxième titre du Grand Chelem.
Avec caractère, Sinner s'est relancé dans le troisième set (6-3, 6-3, 4-6)
Le mieux aperçu en fin de deuxième set s'est confirmé dans la troisième manche du côté de Jannik Sinner. Plus offensif et plus libéré, le Transalpin a tenu sans concéder la moindre balle de break du set. Opportuniste, il a su mettre la pression sur Medvedev à 5-4 et donc s'offrir un break synonyme de set. Moins tranchant, Medvedev a semblé baissé le pied physiquement mais est surtout tombé sur un Sinner bien plus percutant, notamment derrière sa première balle.
Sinner ne faiblit pas et recolle à deux manches partout (6-3, 6-3, 4-6, 4-6)
La quatrième manche était la plus équilibrée. Jannik Sinner semblait sûr de son tennis mais la fatigue émotionnelle le rattrappait par moments. De son côté, Medvedev continuait de mettre la pression et restait fidèle à sa tactique : remettre une balle de plus dans le terrain. Les deux joueurs ont tremblé sur leurs jeux de service mais aucun des deux ne craquait... jusqu'au 10e jeu. Plus en jambes qu'en début de match, Sinner enchaînait les ogives en coup droit pour faire plier Daniil. Il remporte la manche 6-4 et le Russe retrouve ses démons de la finale 2022...
Immense exploit de Sinner, la naissance d'un champion (3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3)
Difficile de mettre une pièce sur Medvedev à ce stade de la partie. Le Russe a passé 6h de plus que Sinner sur le court et semble à bout de souffle. On a retrouvé le Sinner rouleau compresseur qui a marché sur tous ses adversaires durant la quinzaine. Le Russe ne sert plus que des premières et s'engage sur chaque frappe mais la qualité de contre de l'Italien lui permet de breaker facilement à 3-2. Medvedev se dirige tout droit vers une nouvelle défaite en finale en ayant mené deux sets à zéro. Sinner remporte ce cinquième set 6-3 et peut exulter. Il est le meilleur joueur du monde à l'heure actuelle et ce premier titre du Grand Chelem est amplement mérité...
La finale de ce dimanche à Melbourne :
Rod Laver Arena
A partie de 9h30
[4] Jannik Sinner (ITA) - [3] Daniil Medvedev (RUS) 3-6, 3-6, 6-4, 6-4, 6-3
Publié le par Alexandre HERCHEUX