Nadal en demies : "C'est juste un cadeau de la vie"
Open d'AustralieLes années passent, mais Rafa ne perd pas son caractère. Sous la chaleur de Melbourne, Rafael Nadal a dû s'arracher ce mardi pour venir à bout de Denis Shapovalov, 6-3, 6-4, 4-6, 3-6, 6-3 en 4h08 de jeu. Sur la Rod Laver Arena, le Majorquin a parfaitement commencé en menant deux sets à rien. À partir de ce moment, le spectre de l'an passé planait. En 2021, l'Espagnol menait deux sets à zéro et avait été renversé par Stefanos Tsitsipas. Alors quand le Canadien est revenu à deux sets partout, on se disait que Nadal était fini. Grimaçant, diminué, Rafa s'est accroché pour breaker d'entrée et tenir jusqu'au bout malgré un problème d'estomac. Le sourire était de retour après le match. Son prochain adversaire en demies de cet Australian Open, ce sera l' Italien Matteo Berrettini, vendredi à partir de 4h30, heure française.
Rafael Nadal est en demies de l'Open d'Australie !
Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2022
"Je ne me sentais pas bien. J'avais mal au ventre"
Grâce à cette victoire, Rafa a décroché sa 36e demi-finale de Grand Chelem, la 7e à Melbourne. "La vérité, c'est qu'il y a deux mois, nous ne savions pas du tout si nous pourrions reprendre le circuit alors pour moi, c'est juste un cadeau de la vie que je joue à nouveau au tennis et que j'en profite", a-t-il confié sur le court après sa victoire. Nadal est également revenu sur ses difficultés physiques. "Je ne sais pas comment j'ai fait. J'étais complètement détruit (...) Je ne me sentais pas bien. J'avais mal au ventre. J'ai demandé au médecin de me checker, mais tout allait bien. J'ai pris quelques cachets pour résoudre le produit et c'est tout. Je pense que j'ai eu de la chance de bien servir dans le cinquième (sourire)." Notons que le Taureau de Manacor aura deux jours pour récupérer puisqu'il jouera sa demie vendredi. Habituellement, les gagnants du mardi s'affrontaient le jeudi. Un changement qui peut avoir un réel impact sur la fin de tournoi.
"Je suis heureux"
En conférence de presse, l'ancien n°1 mondial est revenu plus longuement sur le match avec beaucoup de satisfaction sur le niveau de jeu affiché : "Je jouais très bien, je pense, pendant les deux premiers sets. Et ensuite, j'ai eu mes chances dans le début du 3e, mais il a commencé à très bien servir, je me sentais fatigué, je n'étais plus capable de tenir les rallies. Au début du 5e, j'étais très inquiet, je pensais que ça serait très difficile de gagner. Mais je suis là. Être en demi-finale signifie beaucoup pour moi. C'est une super nouvelle, je suis heureux... Je suis super content aujourd'hui d'avoir gagné dans ces circonstances, d'être à nouveau en demi-finale de Grand-Chelem après tout ce que j'ai traversé, c'est beaucoup d'énergie positive pour moi...C'est un cadeau de la vie."
"Un vrai coup de chaleur"
En conférence de presse, l'ancien n°1 mondial est revenu plus longuement sur le match et sur son état de forme sous la chaleur torride : "Ce que j'avais, c'était un coup de chaleur, un vrai coup de chaleur. J'avais des vertiges et je ne pouvais pas respirer correctement. Je jouais bien jusque-là, à un haut niveau. Je pense, meilleur que lui au niveau du tennis. Mais mon niveau d'énergie baissait et c'était plus compliqué. J'ai eu mes chances au début du troisième, mais ensuite j'étais derrière. Je n'ai pas pu me battre pendant le reste du match comme je le fais habituellement, car je devais garder de l'énergie pour mes services. C'était un exercice d'endurance mentale et physique, ainsi que de survie. J'ai réussi un match qui semblait impossible... ", a-t-il d'abord détaillé avant de continuer en expliquant les clefs de son succès, "J'ai essayé de tenir bon avec mon service et de voir si je pouvais avoir une chance au retour. Tactiquement, je ne pouvais rien faire. Dans la mesure du possible, j'ai joué aussi intelligemment que possible. Mentalement, je pense que j'ai réussi à apprécier à tout moment la chance que j'avais d'accéder aux demi-finales de l'Australie. J'ai beaucoup souffert ces derniers mois."
"Plus à l'aise en journée"
Rafael Nadal est programmé en journée depuis plusieurs tours, un avantage non négligeable qui devrait perdurer, le joueur ne s'en cache pas, d'autant qu'il aura deux jours de repos : "Oui c'est une bonne nouvelle ces deux jours de repos...Je pense que je vais jouer dans la journée pour cette demi-finale. Il y a un programme préétabli et je pense que ceux d'entre nous qui ont joué aujourd'hui joueront dans la journée de vendredi. Pour mon style de jeu et d'entraînement, j'ai toujours été plus à l'aise en jouant pendant la journée. Si je joue bien, je peux le faire de jour comme de nuit, mais mon lift fait plus de dégâts le jour que la nuit.".
Publié le par Alexandre HERCHEUX