Nadal : "Je ne veux pas me chercher pas d'excuse"
Open d'AustralieLes prochaines heures vont sans doute être un peu difficiles pour Rafael Nadal. Virevoltant sur le court et intraitable au service pendant presque trois sets face à Stefanos Tsitsipas, il a soudainement dévissé dans le tie-break de la troisième manche. Une panne fatale qui a laissé au Grec l'opportunité de revenir dans la partie. Une faille dont le n°6 mondial a su magnifiquement profiter et il se qualifie en cinq sets 6-3, 6-2, 6-7(4), 6-4, 7-5. C'est seulement la 3e fois de sa carrière que Nadal s'incline après avoir remporté les 2 premiers sets, la première c'était contre Roger Federer en 2005 à Miami et la deuxième Fabio Fognini à l'US Open en 2015. Une statistique incroyable. Le numéro 6 mondial peut être fier de faire partie de ce cercle extrêmement fermé de joueurs ayant remonté un handicap de 2 sets face au "Roi" Nadal.
Nadal perd en menant 2 sets à 0 pour la 3e fois
Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Hommes en cliquant ICI
Retrouvez le tableau de l'Open d'Australie Dames en cliquant ICI
"Tout ce que je peux faire, c'est être meilleur la prochaine fois et le féliciter aujourd'hui"
"Je dois travailler pour être meilleur. J'étais dans une grande condition avant le tournoi. Je me suis battu pour proposer un tennis décent. Aujourd'hui, ça n'était pas assez. C'est passé proche. C'est le tennis. Vous gagnez ou vous perdez. Tout ce que je peux faire, c'est être meilleur la prochaine fois et le féliciter aujourd'hui", a-t-il déclaré avec beaucoup d'humilité après sa défaite. Même à 34 ans, le Taureau de Manacor compte encore progresser. Impressionnant tout de même.
"On peut trouver des excuses ou des raisons mais je ne suis pas le genre à faire cela"
"Physiquement j'étais pas fantastique mais pas mauvais non plus. J'ai pu me battre jusqu'à la fin. Dans le tie-break du 3e set, j'ai fait des erreurs que je ne dois pas faire pour remporter le match. Pour le reste, il a bien joué. On peut trouver des excuses ou des raisons mais je ne suis pas le genre à faire cela. Je ne vais pas me plaindre. Je ne me suis jamais considéré comme quelqu'un de malchanceux. Je pense que je suis une personne très chanceuse. La seule chose que je peux faire c'est de continuer. C'est une chance de perdue mais la vie continue."
Une cruelle désillusion pour Nadal
Avant le tie-break du troisième set, il n'y avait que Rafael Nadal sur le court. Il était en train de réussir le match parfait, avec seulement 12 points perdus sur sa mise en jeu. Un match référence sur dur. Mais voilà, après un smash complètement loupé, la partie a tourné. Stefanos Tsitsipas jusque là anesthésié s'est remis à l'endroit. Il a avancé d'un pas dans le terrain et a commencé à prendre le n°2 mondial de vitesse. C'était lui désormais le patron sur le terrain et n'a plus concédé la moindre balle de break, lui qui les avaient toutes cédés dans les deux premières manches. Une performance majuscule qui prive l'Espagnol d'une nouvelle demi-finale en Grand-Chelem et du record de sets consécutifs gagnés en Majeur, à égalité avec Roger Federer. Une défaite qu'il va falloir digérer.
Publié le par Aude MAZ