Tennis Actu: Actualités, matchs, direct, résultats...
+
A LA UNE

Novak Djokovic : "Pas satisfait de mon tennis..."

Open d'Australie
Mis à jour le par Paul MOUGIN

Le numéro 1 mondial Novak Djokovic est dans la course pour son 11e titre à Melbourne, lui, le maître incontesté des lieux. Incontesté, pas exactement sur le début de cette édition 2024. Après avoir lâché un set face au Croate de 18 ans Dino Prizmic, qui disputait alors sa première rencontre dans un tournoi majeur, "Nole" a été bousculé par le local Alexei Popyrin ce mercredi. Vainqueur 6-3, 4-6, 7-6(4), 6-3, Djokovic n'a pas montré son meilleur visage et a fini avec 31 coups gagnants pour 32 fautes directes. Un ratio négatif à noter tout de même. Surtout, le Serbe a été bien malin de serrer le jeu dans la troisième manche pour basculer en tête et s'éviter un bourbier. La route continue pour Djokovic qui se frottera à Tomas Etcheverry au troisième tour. 

Novak Djokovic au 3e tour de l'Open d'Australie 2024

 

Retrouvez ici le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024

 

"Je peux être satisfait de la victoire. De mon tennis, pas vraiment"

L'essentiel est fait mais Djokovic sait qu'il n'évolue pas à son niveau habituel. "Je ne me suis pas senti à mon meilleur niveau ces dernières semaines. Oui, le niveau actuel que j'ai et les erreurs inhabituelles que je commets, c'est parfois frustrant . En même temps, c'est le sport. On ne peut pas toujours se sentir au mieux de sa forme ou jouer au mieux de sa forme, et il faut trouver un moyen de gagner, ce que j'ai fait. Puis-je être satisfait ? Je peux être satisfait de la victoire. De mon tennis, pas vraiment. Mais, comme je l'ai dit, il est normal de traverser ce genre de périodes ou de circonstances. Il faut juste l'accepter et construire à partir de là. Au fur et à mesure que le tournoi avance, j'espère que les choses iront dans le bon sens en ce qui concerne mes sensations et mon jeu."

 

"Parfois, je ne tolère pas que quelqu'un dépasse les bornes"

Durant cette rencontre, le n°1 mondial a une nouvelle été pas mal chahuté par le public. Dans le quatrième set, Djokovic, visiblement insulté, a même demandé à un spectateur de venir lui dire le lui dire "en face". En conférence, Nole est revenu sur cette altercation. "Vous ne voulez pas savoir ce qu'il a dit (sourire). On me disait beaucoup de choses sur le terrain, en particulier dans ce coin. Je l'ai toléré pendant la majeure partie du match. À un moment donné, j'en ai eu assez et je lui ai demandé s'il voulait descendre et me le dire en face. Malheureusement pour lui, il n'a pas eu le courage de descendre. Si vous avez du courage, si vous êtes un dur à cuire, venez me le dire en face et discutons-en. Il s'est excusé de loin. C'est tout. Oui, peut-être que c'était ce dont j'avais besoin. Je ne sais pas (sourire). C'était peut-être nécessaire pour me secouer un peu. Bien sûr, cela me contrarie. Je suis frustré. Parfois, je ne tolère pas que quelqu'un dépasse les bornes. Mais ce n'est pas grave. Les gens paient des billets pour venir nous voir. Ils veulent s'amuser. Ils ont le droit de le faire. Je n'ai jamais demandé à personne de quitter le stade."

 

"J'ai une connexion avec cet arbre"

Entre ses matchs, Djokovic profite parfois de son temps libre pour aller au jardin botanique tout proche, et plus précisément vers un arbre. "Il y a un arbre en particulier avec lequel j'entretiens une relation spéciale, pour ainsi dire, depuis 15 ans. J'aime tous les recoins des jardins botaniques. Je pense que c'est un trésor incroyable pour Melbourne d'avoir un tel parc et une telle nature au milieu de la ville. Cet arbre en particulier, je ne peux pas vous dire lequel, j'essaierai de le garder discret pour moi quand je serai là-bas pour avoir mon propre temps. J'aime m'ancrer et me connecter avec ce vieil ami. Je me suis connecté à cet arbre. Je l'aimais bien. J'aimais ses racines, son tronc, ses branches et tout le reste. J'ai donc commencé à y grimper il y a des années. C'est tout. J'ai juste une connexion."

Publié le par Paul MOUGIN

Vous avez aimé cet article, partagez le ! 

A la Une