Novak Djokovic, rassurant : "Mon poignet va bien"
Open d'AustralieNovak Djokovic va-t-il commencer, comme quasiment chaque année, avec un titre à l'Open d'Australie ? Le Serbe, toujours redoutable à Melbourne et déjà sacré à dix reprises, a lancé sa saison 2024 avec une douleur au poignet, survenue en United Cup. Battu par Alex De Minaur, Nole et son clan n'ont pas semblé dans la panique. À son arrivée à Melbourne, Novak Djokovic a rassurant en s'entraînant avec intensité et en faisant le show jeudi soir lors d'un évènement caritatif sur la Rod Laver Arena. Souriant, le Djoker a paru parfaitement détendu. Avant de débuter contre Dino Prizmic dimanche, Djokovic a encore rassuré en conférence de presse. "Mon poignet va bien".
Novak Djokovic avant le début de l'Open d'Australie
Retrouvez le tableau Messieurs de l'Open d'Australie 2024 ici
"J'aime passer du temps et être seule dans la nature, me détendre, faire des câlins aux arbres, grimper aux arbres et autres choses de ce genre"
Dans un premier temps, Novak Djokovic a évoqué la manière de se détendre en Grand Chelem, notamment lors du jour du repos. Très à l'aise en Australie, Nole n'a pas de rituel particulier. "Je ne suis pas superstitieux. Évidemment, j'aime visiter certains endroits qui m'ont porté chance et qui me font me sentir bien. Par exemple, le jardin botanique tout proche est un parc merveilleux où j'aime passer du temps et être seule dans la nature, me détendre, faire des câlins aux arbres, grimper aux arbres et autres choses de ce genre. J'adore cela. C'est ce que je fais depuis 15 ans. Je ne sais pas si c'est le secret de la réussite en Australie, mais je me sens bien grâce à cela. Évidemment, j'aime aussi me promener sur la plage ou courir si je le peux. J'ai séjourné dans différents endroits, principalement à South Yarra, que je préfère à la ville parce que c'est un peu plus calme. Évidemment, pendant les tournois du Grand Chelem, il y a beaucoup de défis à relever, que ce soit sur le plan mental, physique ou émotionnel. Il y a beaucoup d'activités, même en dehors des jours de match."
"Jusqu'à présent, les séances d'entraînement se sont déroulées sans douleur. Tout va bien. Ça se présente bien"
Sujet plus attendu, son poignet. Le Serbe s'est montré rassurant tout au long de la semaine mais aussi devant les journalistes. "Mon poignet va bien", a-t-il affirmé. "Entre le dernier match contre De Miñaur en Coupe des Nations et mon premier match ici, j'ai eu le temps de récupérer. Je me suis bien entraîné. Jusqu'à présent, les séances d'entraînement se sont déroulées sans douleur. Tout va bien. Ça se présente bien. On va voir comment ça va se passer. De Miñaur a très bien joué à la United Cup. Il a battu Fritz, moi et Zverev. Le poignet n'est pas aussi grave que d'autres blessures que j'ai eues ici. En 2021 et l'année dernière, j'ai dû faire face à des blessures plus graves. Donc, oui, je veux dire, je ne peux pas prédire si la gêne va revenir. Quand je commence à jouer plus de matches, le niveau de stress augmente. Je ne sais pas. Il faut voir ce qu'il en est". Prudence tout de même visiblement.
Djokovic sur son poignet après sa défaite contre De Minaur
"Les Grands Chelems, les Jeux olympiques, ce sont les grands objectifs"
Commencer avec un sacre en Australie ne serait pas anodin. 2024 sera une année bien remplie avec les JO. Djokovic ne s'en est pas caché, il rêve d'un Golden Slam sans toutefois en faire l'objectif absolu. Remporter un onzième titre à Melbourne permettrait de garder ce rêve en tête jusqu'à Roland-Garros. "Ce n'est pas un secret que je parle de mes objectifs et que je dis clairement que je veux gagner tous les Chelems auxquels je participe et que je joue. Cette année n'est pas différente. J'espère simplement pouvoir commencer la saison comme j'ai commencé mes saisons, la plupart de mes saisons, tout au long de ma carrière : avec une victoire ici en Australie, à Melbourne. Mon endroit préféré, sans aucun doute. Le court où j'ai réalisé de grandes choses et obtenu mes meilleurs résultats en Grand Chelem. J'espère que je pourrai, sinon jouer au même niveau que l'année dernière, du moins en être très proche, car c'était l'un des meilleurs niveaux de tennis que j'ai joué ici, en Australie. En ce qui concerne le reste des tournois, nous verrons comment cela se passera, la saison est très longue. Nous avons une année olympique. Les Grands Chelems, les Jeux olympiques, ce sont les grands objectifs. Je dois voir comment cela se passe ici et penser à tout le reste quand ce sera le moment". Une occasion en or de marquer encore un peu plus l'Histoire du tennis.
Publié le par Alexandre HERCHEUX