Bernard Tomic de retour : va-t-il redorer son image ?
Open d'Australie (Q)Retombé dans les abysses du classement ATP, l'Australien Bernard Tomic, 214e au classement mondial, va bien disputer les qualifications de l'Open d'Australie en janvier. Une première depuis 2022 pour l'ex 17e joueur mondial, à la carrière minée par les blessures et pépins mentaux. Que peut-il espérer de sa participation, alors qu'il n'a plus rejoint le tableau final d'un Grand Chelem depuis Melbourne en 2021 ?
Bernard Tomic à l'Open d'Australie en 2021
Entre ses dérapages en-dehors des courts et échanges fleuris avec Nick Kyrgios, Bernard Tomic fait rarement parler de lui pour ses performances sportives depuis plusieurs années. En août, par exemple, l'Australien avait été exclu des tribunes du Challenger de Saint-Domingue alors qu'il assistait au match de son bourreau Andres Andrade, dans l'unique but de déconcentrer celui à qui il n'avait pas serré la main deux jours plus tôt.
Bernard Tomic - Nick Kyrgios, deux anciens prodiges toujours en froid
Quelques semaines plus tard, Tomic s'inclinait en finale du Challenger de Fairfield - contre le prometteur Learner Tien - en... 40 minutes (6-0, 6-1). Ce qui avait rendu son compatriote Nick Kyrgios hilare, comme en témoigne son émoticône "pleurer de rire" publié sur X. En froid depuis de longues années - Nick Kyrgios écrivant encore quelques semaines plus tôt que Tomic demeure le "sportif le plus détesté d'Australie" -, ces deux-là pourraient bien se croiser dans les coursives du Grand Chelem australien. Toutefois, il semble peu probable que Tomic franchisse les trois tours de qualification puis affronte, avec l'aide du tirage au sort, son compatriote au palmarès plus étoffé.
Publié le par Timothée THOMAS-COLLIGNON