Qinwen Zheng: "J'ai eu une conversation avec Djokovic"
Open d'AustralieQinwen Zheng s'est qualifiée ce mercredi pour la première fois en demi-finale de Grand Chelem. Elle a dominé la Russe Anna Kalinskaya en trois sets, 6-7(4), 6-3, 6-1. Une victoire également synonyme d'entrée dans le Top 10, elle qui sera au minimum 10e mondiale lundi prochain. Zheng succède à son idole Li Na, première Chinoise à avoir été dans le Top 10. Elle affrontera ce jeudi, pour une place en finale, la surprenante Dayana Yastremska, issue des qualifications. En conférence de presse, elle est revenue sur le match et sur le fait d'être pour la première fois dans le Top 10 mondial. Elle a également évoqué avoir échangé dans le vestiaire avec son idole, Novak Djokovic.
Qinwen Zheng raconte son échange avec Novak Djokovic :
Retrouvez le tableau Dames de l'Open d'Australie 2024 ici
"C'était vraiment très difficile après le premier set"
Qinwen Zheng a raconté comment elle avait réussi à retourner le match, elle qui avait perdu le premier set :"Bien sûr, je suis très heureuse d'avoir gagné ce match et de m'être donné un peu de répit, parce que, vous savez, j'ai perdu le premier set et c'était vraiment, vraiment difficile, mon adversaire a très bien joué. C'était un match très difficile, très émouvant. Au début du premier set, j'ai trop réfléchi, c’est pour cela que j'ai perdu le premier set, parce que j'ai eu ces premiers breaks et après je n'ai pas été capable de garder mon service. Quand j'ai perdu le premier set, j'ai essayé de me dire :'Reste concentrée. Ne pense pas trop. Concentre-toi sur le moment. Parce que, vous savez, le premier set montre que trop penser, ça n'aide pas, et vous ne pouvez pas jouer votre meilleur tennis à ce moment-là. Je suis donc très heureuse d'avoir pu changer cela et de gagner le match à la fin."
"Je suis fière mais ce n'est que le début"
La Chinoise rentrera ce lundi pour la première fois dans le Top 10 mondial. Lors de la conférence de presse, elle a évoqué ce cap franchi et le fait d'être en demi-finale pour la première fois de sa carrière : "Ça veut dire énormément pour moi, ces dernières années j’ai connu beaucoup de hauts et de bas, et puis le fait d'arriver en demi pour la première fois, je veux dire, le sentiment est juste - je ne peux pas l'expliquer par des mots maintenant. Bien sûr, je suis fière de moi. Oui, mais, vous savez, ce n'est que le début. Je dois encore jouer demain. Je dois donc changer rapidement de mentalité et essayer de conserver mon plan de jeu pour demain."
"J'ai eu une conversation très agréable avec Novak"
Avant son match la Chinoise a eu l'occasion de discuter rapidement avec Novak Djokovic : "Eh bien, il parle très vite, honnêtement. J'ai parlé avec lui avant son match. Il est venu me dire bonjour, c'est sympa. Comme s'il n'avait pas match. Moi, avant le match, je suis vraiment concentrée et je ne veux parler avec personne. J'ai vraiment envie d'apprendre cette décontraction des meilleurs joueurs, parce que je pense que c'est ce qui me manque, ouais. J'ai eu une conversation très agréable avec Novak hier."
Publié le par Camille VALERO