Qinwen Zheng : "Li Na m'a dit de rester simple"
Open d'AustralieQinwen Zheng s'est qualifiée pour la première fois de sa carrière en deuxième semaine à Melbourne. Elle s'est imposée ce samedi, dans la douleur face à sa compatriote Yafan Wang sur le score de 6-4, 2-6, 7-6 (8). Alors qu'elle avait remporté la première manche sans trop de difficultés, Zheng s'est retrouvé avec un break de retard dès le début du second. Elle a fini par remporter ce combat de justesse, au super-tiebreak du dernier set, qu'elle a gagné 10 points à 8. C'est la première fois qu'elle va aussi loin à l'Open d'Australie, elle qui n'avait jamais fait mieux que le second tour. Pour une place en quart de finale, elle affrontera la Française Océane Dodin, tombeuse de sa compatriote Clara Burel. Après le match, une légende du tennis chinois, l'idole de Zheng, Li Na, lui a fait la surprise de venir la voir. En conférence de presse elle est revenue sur sa rencontre avec elle et sur ce match qu'elle a bien failli perdre.
Océane Dodin après sa victoire sur Clara Burel
"Incroyable de gagner le match comme ça"
La Chinoise a expliqué sa perception du match : "En fait, j'ai commencé le match plutôt bien. J'ai joué la structure de mon jeu. Je suis rentrée à l'intérieur quand il le fallait. J'ai eu plus de patience au début. Au début du deuxième set, j'ai senti que ma concentration baissait un peu. De plus, la qualité des balles n'était pas la même que dans le premier set. Yafan avait un jeu de fond de court très stable. Je pense que son coup de fond de court est l'un des meilleurs. J'ai perdu le deuxième set. Il a fallu que je change d'état d'esprit au troisième set. Au troisième set, tout le monde se bat, alors il faut se contenter d'un point après l'autre. Nous avons eu un super tie-break très difficile. C'était incroyable de gagner le match de cette façon."
"Li Na m'a dit de rester simple"
Interrogée sur sa rencontre avec son idole de jeunesse, Zheng a confié que Li Na l'avait conseillé : "Elle s'est approchée de moi, pour me féliciter. J'étais très heureuse de la rencontrer et d'avoir la chance de lui parler, car je ne lui avais jamais parlé en personne. C'était vraiment spécial pour moi. Vous savez, j'ai l'impression qu'elle est beaucoup plus belle que lorsque je l'ai vue à la télévision. C'était la toute première fois. Nous n'avons pas échangé par messages, pas d'appels téléphoniques. Nous nous sommes rencontrés une fois quand j'étais en junior, mais pas en tête-à-tête. Je n'avais pas eu l'occasion de lui parler, mais aujourd'hui, c'était la première fois que nous nous parlions. Elle m'a dit de ne pas trop réfléchir, de rester simple. Je pense que c'est ce que je dois faire en ce moment."
Publié le par Camille VALERO