Rafael Nadal : "Je m'entraîne plus que jamais..."
Open d'AustralieRafael Nadal va lancer pleinement 2023 avec un sacré défi : la défense de son titre à l'Open d'Australie. Arrivé à Melbourne tôt, le Taureau de Manacor a pu enchaîner les practices, les sets ou matchs d'entraînements et engranger de la confiance sur le sol australien. Tenant du titre, Nadal visera un 23e titre du Grand Chelem à l'Open d'Australie mais la route sera longue. Il faudra bien commencer contre Jack Draper dès le premier tour lundi. Notons que bonne nouvelle pour Rafa, il ne pourra croiser Novak Djokovic qu'en finale. En tout cas, Nadal le sait, il arrive "vulnérable" à Melbourne et devra tout de suite proposer du très bon tennis contre Draper.
Rafael Nadal avant de débuter l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023
"Je n'ai jamais autant perdu qu'en ce moment, c'est la vérité"
Lors du média day, Nadal a bien sûr évoqué sa préparation, avec deux défaites en deux matchs en 2023, en United Cup. "Je ne sais pas si j'ai déjà eu de tels résultats... Forcément, je me sens vulnérable. J'ai perdu plus de matches que d'habitude, mais j'accepte la situation. Je pense que je suis suffisamment humble pour l'accepter et travailler. Je dois retrouver ma dynamique et de la confiance mais pour cela, j'ai besoin de victoires. On peut parler de toutes les situations que j'ai déjà rencontrées, mais je n'ai jamais autant perdu qu'en ce moment, c'est la vérité. Je dois continuer de me battre pour essayer de gagner. D'ailleurs, je n'ai pas si mal joué que ça lors des deux premiers matches de l'année. J'ai perdu contre deux super joueurs, mais avec des opportunités de gagner à chaque fois. Je suis arrivé en Australie il y a trois semaines, je me suis entraîné chaque jour, dans les meilleures conditions possibles. Je vais bien et je suis heureux. Maintenant, il faut que je gagne des matches. J'espère y arriver ici, mais dans le cas contraire, je continuerais à travailler pour que cela arrive le plus vite possible. Le premier tour sera très important, contre un adversaire compliqué. Mais je me sens prêt."
"Je m'entraîne probablement plus que jamais"
Le Majorquin n'a pas échappé à une question sur sa paternité. "Cela a changé ma préparation l'année dernière, surtout au début, mais pas maintenant. Je peux faire mes routines habituelles, m'entraîner autant que je le peux. Je m'entraîne probablement plus que jamais. Au cours de ces trois semaines, je me suis plus entraîné qu'au cours des dix dernières années. L'expérience a été positive à tous égards. Je suis très satisfait de ces semaines de travail et d'avoir ma famille ici", a-t-il expliqué, très serein.
"Jack Draper, c'est vraiment un gros défi pour moi, dès le début du tournoi"
Enfin, Nadal a évoqué ce premier match face à Jack Draper. "Ça va être un premier tour très difficile. Il est jeune, puissant, il progresse très vite et il joue très bien (40e à l'ATP). C'est vraiment un gros défi pour moi, dès le début du tournoi. Je sais qu'il joue bien et qu'il a plein de qualités en tant que joueur et sûrement une grande carrière devant lui, mais j'espère que je serais prêt à me battre sur le court pour ce premier tour". Déjà un sacré test.
Publié le par Alexandre Hercheux