Sabalenka : "J'ai beaucoup travaillé sur mon service"
Open d'AustralieAryna Sabalenka, titrée à Adeläide 1 et qui n'a pas cédé un set 2023, continue d'avancer à Melbourne en "mode rouleau-compresseur". La Biélorusse a justifié son statut de favorite en s'imposant contre Belinda Bencic 7-5, 6-2 et en portant sa série à 16 sets remportés consécutivement. Une seule balle de break concédée, 32 coups gagnants, cette Sabalenka-là impressionne et peut viser haut, maintenant qu'elle est en quarts de ce cette Open d'Australie 2023. En cas de succès contre Donna Vekic en quarts, elle chiperait la 4e mondiale à Caroline Garcia. Surtout, le titre peut légitimement être dans un coin de sa tête. Elle est la deuxième joueuse la mieux classée encore en lice, après Jessica Pegula.
L'Australian Open du 16 au 29 janvier 2023 !
Retrouvez ici le tableau Simple Hommes de l'Open d'Australie 2023
Retrouvez ici le tableau Simple Dames de l'Open d'Australie 2023
"Je suis super heureuse d'être en quart de finale, jusqu'à présent seulement en quart de finale"
"Je suis super heureuse d'être en quart de finale, jusqu'à présent seulement en quart de finale. Je suis super heureuse de cette victoire et du niveau que j'ai montré sur le terrain, c'est une joueuse incroyable. Je n'ai pas bien commencé au début, mais j'ai ensuite trouvé le moyen de revenir, donc je suis super contente de la mentalité que j'ai eue pendant le match. C'était un grand match, c'est sûr. Je ne sais pas si le résultat a été une surprise ou non, c'est ce qui s'est passé et rien de plus. Il y a eu un moment où je me suis améliorée et où j'ai renversé la situation, je suis revenu dans le match et j'ai commencé à jouer un peu mieux, un peu plus agressif qu'au début. Puis au deuxième set, après avoir gagné le premier set et en pleine remontée, mentalement vous vous sentez plus renforcée. Je pense que c'est la raison pour laquelle j'ai pu mettre la pression sur elle au début du deuxième set, donc ce n'était pas vraiment aussi surprenant que cela puisse paraître. Mon niveau était là", a expliqué Sabalenka en conférence de presse.
"J'ai tout fait pour changer, j'ai toujours pensé que c'était un problème mental mais ce n'était pas le cas"
Déjà percutante en toute fin d'année 2022, la Biélorusse semble avoir retrouver les sommets. Comment l'expliquer ? "J'ai beaucoup travaillé pour changer, j'ai travaillé très dur, même à cette époque où mon service était un désastre. J'ai beaucoup travaillé sur mon service, j'ai continué à essayer, à y croire, à changer des choses, j'ai même changé la biomécanique de mon geste. C'est tout, j'ai tout fait pour changer, j'ai toujours pensé que c'était un problème mental mais ce n'était pas le cas. Nous avons changé beaucoup de choses dans mon service, nous avons cherché des solutions différentes, c'est à partir de ce moment-là que le changement a commencé et que j'ai retrouvé mon niveau", a-t-elle confié.
"Je ne veux pas parler d'objectifs"
Difficile de ne pas penser au titre. Sabalenka tente de ne pas se projeter et ne s'emballe pas. "Je ne veux pas parler d'objectifs, je pense que nous avons tous les mêmes objectifs ici. Ce que j'essaie de faire en ce moment, c'est d'être vraiment professionnelle sur le terrain, de faire tout ce que je peux dans chaque match. Aujourd'hui, il n'y a pas de victoire facile contre un adversaire, c'est quelque chose dont je suis très consciente", a-t-elle déclaré. Le niveau est en tout cas au rendez-vous et les plus hautes ambitions sont logiques. A suivre.
Publié le par Alexandre HERCHEUX